Le 20 avril 2023, l’établissement scolaire jésuite Le Caousou, à Toulouse, a organisé sa 40e Marche de Solidarité. Cet événement phare de la vie de chaque élève permet de récolter des fonds pour des associations à but non lucratif.

La première Marche de Solidarité a été lancée le 8 décembre 1980, jour de la fête de l’Immaculée Conception. Trois cent onze élèves du collège avaient alors affronté les 21 km du parcours. Cette année encore, le 20 avril, plus de 2 000 personnes ont cheminé sur les berges du Canal du Midi.

À l’occasion de chaque marche, une somme moyenne de 55 000 € est reversée aux associations. Avec 40 marches, plus de deux millions d’euros ont été récoltés pour près de quatre cents projets aux quatre coins du monde.

Pour cette 40e édition, les élèves ont marché pour des projets au Congo, en Inde, au Liban, au Niger, au Pérou et au Sénégal… mais aussi pour des projets en France : un centre de soin et d’accueil de l’Ordre de Malte, une association pour les enfants souffrant de mucoviscidose, un foyer halte de nuit, une association de formation pour des personnes autistes et le Service jésuite des réfugiés (JRS).

La Marche de Solidarité est l’évènement phare de la vie d’un élève au Caousou ; ses premiers pas sur la Marche commencent en cours élémentaire. Avant d’avoir obtenu son bac, il aura participé à 10 Marches et en conservera à jamais des souvenirs d’un grand moment de partage et de solidarité !