Le but des Journées Missionnaires est de soutenir les missions de la Compagnie de Jésus dans le monde, en particulier dans ses missions éducatives.

Tous les ans, les bénéfices récoltés grâce à nos différentes actions sont réservés à une soixantaine de missions dans le monde qui oeuvrent pour l’éducation et la protection de l’enfance des bourses d’études, du soutien scolaire, de l’aide à des collèges jésuites, des orphelinats, des foyers d’étude,…

L’équipe de coordination choisit les projets suivant les priorités définies par la tutelle jésuite. Les journées Missionnaires sont au coeur de la vie de Saint Louis de Gonzague, de son projet éducatif et de son ancrage dans les missions de la Compagnie de Jésus.

Parents, professeurs et autres membres de la communauté éducative de Franklin préparent cette fête pendant plusieurs mois. Elle s’est déroulée les 20, 21 et 22 mai 2022 et a conclu une semaine jésuite qui a débuté le 16 mai 2022. Dans le réseau des établissements scolaires placés sous tutelle de la Compagnie de Jésus, les semaines jésuites représentent un temps fort permettant aux élèves de mieux connaître la Compagnie de Jésus, son histoire et ses missions, à l’international. Une cinquantaine de jésuites sont venus animer cette semaine jésuite. Parmi eux, certains viennent de différents pays d’Afrique, d’Asie et des deux Amériques. Ils sont présents à Paris durant le temps de leurs études. D’autres viennent de la Province d’Europe occidentale Francophone, qui regroupe la Belgique, la France et le Luxembourg, ainsi que la Grèce et les îles de l’Océan indien, l’île Maurice et l’île de la Réunion.Le passage de ces compagnons de Jésus, spécifiquement à Franklin, a été l’occasion de mettre le focus sur l’ensemble des missions, une soixantaine, soutenues pour la plupart depuis plus de soixante ans par des Journées Missionnaires.

En introduction de ces « Journées missionnaires », le P. Noël Couchouron sj, aumônier, et les jésuites de la communauté, le président de l’Association Saint-Louis-de-Gonzague, la présidente de la Fondation JES-Franklin et les chefs d’établissement, ont proposé le vendredi 20 mai un dîner du « Tour du Monde des Missions ». Cette soirée a eu lieu sur la Terrasse Madrid du Grand Collège en présence des Pères Angel Benítez-Donoso sj, Matthieu Bigné sj, Christian Bour sj, Pierre Alexandre Collomb sj, Bollart Irakoze sj, George Kujur sj, Rivelt Silnéus sj et Santiago Tobón sj.

Les deux jours suivants le dîner « Tour du monde des Missions », de nombreuses activités ont été proposées aux élèves, à leurs parents et à la communauté éducative : pièces de théâtre, concerts, jeux en famille et ateliers…