Commencé en juillet 2023, le chantier s’achèvera en mai 2024. L’établissement pourra accueillir ses premiers élèves à la rentrée de septembre 2025.

Après plusieurs années de gestation, les premières fondations de la construction ont commencé à l’été 2023. 

Le collège Loyola-Marseille est le 16ième établissement scolaire jésuite en France. Ce projet, innovant et ambitieux, est porté par la Compagnie de Jésus, Congrégation reconnue par l’Etat et par l’association Ecole de Provence qui gère l’établissement « historique » fondé en 1873 par les jésuites à Marseille.

Le chantier débute à l’été 2023 et l’ouverture de ce nouvel établissement est prévue à la rentrée 2025. Il accueillera 500 élèves de la 6e à 3e, avec quatre classes par niveau.

Ce nouveau collège est implanté dans les quartiers Euro-Méditerrannée, au nord de la cité phocéenne, sur un terrain de 2 939 m2. Ces nouveaux quartiers, aménagés sur d’anciennes friches industrielles, accueilleront à terme 30 000 habitants supplémentaires, favorisant des logements accessibles à des populations aux revenus moyens et incluant un proportion de logements sociaux.

Ouverture en 2025 – Des accès sécurisés

Le chantier se terminera en mai 2025 et permettra l’ouverture des deux premières classes de Sixième en septembre 2025. Les accès seront sécurisés pour permettre aux élèves d’accéder à l’établissement et de le quitter sans aucun risque. La prolongation du TRAM est prévue pour la fin de l’année 2025. Un arrêt de bus provisoire permettra de desservir l’établissement. Progressivement l’achèvement des différents chantiers permettra de prendre la mesure de l’extraordinaire transformation de secteur de la métropole marseillaise : école du numérique, logements, bureaux, etc.

Un bâtiment conforme aux enjeux du développement durable

Le bâtiment du Collège Loyola, d’une surface de 4 264 m2, a été conçu par M. Laurent Dosse, architecte lauréat du concours organisé en décembre 2021. La conception et l’organisation de l’établissement prennent en compte les choix pédagogiques avec, par exemple, des classes jumelées par deux et des espaces de sous-groupes pour mettre en œuvre une approche pédagogique différenciée.

Le chantier comme la construction finale répondent aux enjeux environnementaux. Le Collège Loyola – Marseille est éligible au standart BDM-Argent (Bâtiment Durable Méditerrannéen). Le socle du bâtiment est fait de pierres massives fournies par la carrière de Beaulieu. Une cour centrale est organisée pour assurer un îlot de fraîcheur grâce à des arbres plantés. Une ombrière en bois à rythme aléatoire couvre la cour en étage. Les accès des classes en coursives permettent une circulation fluide des élèves. Un « city stade » est installé sur le toit traité comme une cinquième façade avec un jardin planté.

L’ambition est de permettre que les familles accueillies reflètent la mixité sociale de la population déjà installée ou à venir des quartiers de la zone Euro-Méditerrannée et environnant. Le projet éducatif vise à  mettre en œuvre une offre pédagogique et éducative innovante au service des jeunes collégiens, une tranche d’âge qui a besoin d’une formation solide et bien pensée pour des familles qui font volontiers appel à l’Enseignement catholique pour leurs adolescents.