Le réseau des établissements jésuites regroupe 15 établissements et 29 chefs d’établissements. Il est organisé au niveau national et régional.
 

Les établissements jésuites en France

Les établissements scolaires jésuites en France sont placés sous l’autorité du Provincial de l’Europe Occidentale Francophone (EOF).

Actuellement, il s’agit du Père François Boëdec. Il est aidé dans cette responsabilité par deux personnes :

  • Le Délégué à l’éducation. Depuis septembre 2019, c’est le Père Sylvain Cariou-Charton, également Président de l’Association Ignace de Loyola Éducation es fonction.
  • Le Directeur de l’équipe nationale de tutelle (Christophe Tissot).

Le Directeur de l’équipe nationale de tutelle est nommé par le Père Provincial. Il reçoit une lettre de mission selon les procédures prévues à l’article 23 du Statut de l’Enseignement catholique.

Le Président d’Ignace de Loyola Éducation est membre de l’équipe nationale de tutelle.

Cette équipe regroupe des personnes en responsabilité dans l’enseignement catholique, au sein du réseau des établissements jésuites ou en dehors.

Le réseau Loyola Éducation compte 15 associations responsables, soit 29 établissements, avec environ 22.500 élèves :

  • 10 établissements du premier degré (écoles maternelles et élémentaires)
  • 14 établissements du second degré (collèges, lycées d’enseignement général, technologique et lycées professionnels)
  • 1 école de production.

Plusieurs établissements secondaires sont dotés de pôles d’enseignement supérieur : classes préparatoires aux grandes écoles, BTS et école de kinésithérapie. Le réseau comprend aussi des centres de formation et des unités d’apprentissage, en lien avec les lycées professionnels.
Les établissements se répartissent sur trois régions de France (Nord, Centre et Sud).

Pour localiser les établissements, veuillez consulter la rubrique « Trouver un établissement scolaire ».

Les relations avec les directeurs diocésains

Les établissements scolaires du réseau Loyola Éducation sont situés dans dix diocèses différents.

Dans un diocèse, le directeur diocésain est garant des orientations diocésaines auprès de tous les établissements. Il assume deux rôles. Il est autorité de tutelle pour les établissements sous tutelle diocésaine. Il exerce aussi une responsabilité sur l’ensemble des établissements du diocèse, selon le Statut de l’enseignement catholique. Le directeur diocésain est en droit d’attendre des autorités de tutelle congréganiste leur appui dans l’exercice de sa responsabilité de coordination.

La concertation entre les tutelles congréganistes et la direction diocésaine de l’enseignement catholique s’exerce dans le cadre du Conseil Diocésain de l’Enseignement Catholique (CODIEC) où elles sont représentées.

La concertation entre les tutelles congréganistes et la tutelle diocésaine s’exerce dans le cadre de la Conférence des tutelles, qui se réunit deux fois par an. Elle est présidée par l’évêque.

L’URCEC

L’URCEC est l’Union des Réseaux Congréganistes de l’Enseignement Catholique.

Le réseau jésuite est membre de l’URCEC qui regroupe une centaine de réseaux congréganistes en France.

Depuis sa création en 2006, l’Union des réseaux congréganistes a pour ambition de servir la vie de l’Enseignement catholique. Elle soutient les œuvres d’éducation créées par les congrégations. Elle signifie aussi comment la vie religieuse, comme lieu de mission aujourd’hui, prend pleinement partie au projet de l’Enseignement catholique.

Les établissements sous tutelle congréganiste scolarisent environ 686.000 élèves, soit environ un tiers des élèves de l’enseignement catholique.