Éric Pireyre explique le parcours suivi avant de rejoindre le Centre Saint Marc à Lyon.

Né à Clermont-Ferrand, j’ai grandi non loin de Billom qui fut la première ville à accueillir un Collège jésuite en France.

Elève de l’Enseignement catholique, après une classe préparatoire scientifique, j’ai intégré Polytech’ Clermont pour devenir ingénieur en modélisation mathématique.

J’ai ensuite réalisé un Service Ecclésial Jeune durant deux ans dans une aumônerie de l’enseignement public ainsi qu’à RCF. A la suite de cette expérience, l’évêque de Clermont m’a demandé en 1997 de coordonner en tant qu’animateur en pastorale salarié le synode diocésain jusqu’en 2000.

J’ai ensuite passé le CAFEP et l’agrégation d’Arts plastiques. Pour pouvoir bénéficier de la formation professionnelle d’entrée dans le métier, j’ai dû rejoindre la ville de Lyon. C’est ainsi que j’ai découvert le mouvement ignatien CVX.

Je suis arrivé au sein de l’Ensemble scolaire Charles de Foucauld en septembre 2001 pour enseigner les arts plastiques (et un peu les mathématiques) au Collège et au Lycée. Je suis devenu Responsable de Niveau en 2003 puis Chef d’Etablissement du Collège en 2011 (1200 élèves).

C’est avec joie que j’ai répondu à l’appel de Pascale MASSON, ma prédécesseure, afin de candidater pour devenir Chef d’établissement du Lycée Saint-Marc de Lyon. En effet, la pédagogie ignatienne rejoint parfaitement ma sensibilité en termes d’accompagnement, d’exigence académique et d’engagement pastoral qui s’adresse à nos jeunes à travers toutes les dimensions de leur être.

Eric PIREYRE,

Chef d’établissement du Lycée Général Saint-Marc, BTS, CPGE Microlycée