La mission d’éducation de la Compagnie de Jésus

La mission d’éducation de la Compagnie de Jésus ne cesse de s’adapter aux contextes des différentes époques et lieux. Elle cherche à décliner dans le domaine éducatif ses grandes orientations contemporaines.

Eduquer la jeunesse, c’est rénover le monde

« Puerilis institutio est renovatio mundi », « Eduquer la jeunesse, c’est rénover le monde ». Cette phrase attribuée au Père jésuite Juan Bonifacio dans les années 1572 a le mérite de faire saisir pourquoi l’œuvre d’éducation est considéré comme un apostolat essentiel de la Compagnie de Jésus. Cette mission a toujours occupé une place de choix dans les activités des jésuites dès le temps d’Ignace de Loyola. Cela fait partie de la tradition missionnaire de la Compagnie.

En 1973, le Père Général Pedro Arrupe exprimait ainsi les choses : « Aujourd’hui, notre premier objectif en matière d’éducation doit être de former des hommes-pour-les-autres ; des hommes qui vivent non pas pour eux-mêmes mais pour Dieu et le Christ ». Il s’agit aujourd’hui comme hier de former « des hommes et des femmes avec et pour les autres » selon l’expression fameuse du Père Général Peter-Hans Kolvenbach en 1988.

Ce secteur de la mission des jésuites cherche à décliner dans le domaine éducatif, les grandes orientations contemporaines de la Compagnie de Jésus. En particulier en essayant d’articuler l’annonce de la foi et la promotion de la justice dans un travail la réconciliation avec Dieu, entre les humains et avec la création.

Certaines valeurs « clés » sont nécessaire pour cette formation humaine et spirituelle intégrale. Nos établissements scolaires cherchent à les promouvoir activement :

Former des hommes et des femmes conscients de l’environnement dans lequel ils évoluent.
Former des hommes et des femmes compétents. Ce qui appelle l’acquisition de savoirs et de savoir-faire de qualité et une approche des questions qui se fasse avec toute la profondeur intellectuelle requise.
Former des hommes et des femmes compatissants, qui se laissent toucher par la réalité des souffrances du monde et dont le savoir-être se laisse transformer par cette expérience.
Former des hommes et des femmes engagés (committed, en anglais) qui s’investissent dans la société pour œuvrer à une transformation des structures sociales.

Des initiatives scolaires sont nombreuses, particulièrement en Inde pour soutenir les personnes et tribus marginalisées et aider à leur développement. Le Père Godfrey D’Lima présente le Center for Educational Resources (Nashik, India) :

Ces quatre C (en anglais : conscience, competence, compassion et commitment) forment le périmètre dans lequel s’inscrit l’excellence humaine qui est recherchée par toute œuvre d’éducation jésuite. Cela indique que l’excellence ne peut pas se réduire au seul spectre étroit de l’excellence académique, mais se doit d’être élargie à la croissance de tout l’être. Voici par exemple une exemple l’explication du Père Kisito lors d’une festivité du Collège Saint-François-Xavier au Tchad :

L’éducation jésuite cherche à porter le témoignage de Jésus-Christ dans une approche respectueuse de la conscience des personnes et dans un témoignage simple et joyeux. « La formation religieuse et spirituelle fait intégralement partie de l’éducation jésuite ; elle ne s’ajoute pas au processus éducatif et n’en est pas distincte. » Elle cherche à cultiver la profondeur d’analyse nécessaire pour aborder les questions du monde avec finesse. Elle cherche à promouvoir une culture du dialogue pour favoriser un travail de réconciliation entre les personnes et entre les cultures. Elle est au service de la paix.

Tout cet ensemble des institutions scolaires et éducatives est au service d’une finalité ultime qui est d’aider chaque jeune et chaque membre de la communauté éducative à trouver Dieu en toutes choses et à se laisser transformer pour une plus grande Gloire de Dieu, Ad Majorem Dei Gloriam. Les institutions jésuites d’éducation sont des moyens au service de cette fin. Elles doivent donc s’adapter aux contextes nouveaux, aux transformations permanentes et aux défis que nous lance le monde. Une telle dynamique ne peut s’exercer que dans un discernement qui doit s’exercer dans chaque communauté éducative, en lien avec le réseau tout entier.

Les orientations contemporaines de la Compagnie de Jésus

La feuille de route des jésuites et de leurs partenaires dans la mission au niveau mondial pour les dix années qui viennent

A la suite d’un processus de discernement universel de toute la Compagnie de Jésus qui a mobilisé les jésuites et leurs partenaires dans la mission, Quatre préférences apostoliques universelles ont été définies par la Compagnie de Jésus pour la période 2019-2029 :

Elles appellent un travail d’appropriation et de mise en route active de tout le Réseau Loyola-Education. Cela doit permettre d’avancer des orientations fondamentales pour les années à venir.

Les orientations contemporaines de la Compagnie de Jésus en matière éducative sont largement diffusées. De nombreux textes existent qui témoignent de l’attention de la Compagnie de Jésus pour ce secteur apostolique.