Adjoint(e) en pastorale scolaire
à pourvoir pour l’année scolaire 2025-2026
L’ÉTABLISSEMENT
L’ensemble scolaire Saint-Michel, sous tutelle jésuite, est associé à l’État par contrat d’association.
Il comprend une école élémentaire (400 élèves) intégrant un dispositif ULIS, un collège (740 élèves) intégrant un dispositif ULIS, un lycée général et technologique (600 élèves), un Campus – BTS, IFMK – (450 étudiants).
Plus d’information : https://saint-michel-enseignement.com/
LE POSTE À POURVOIR
La mission principale consiste à coordonner et superviser la pastorale de l’ensemble scolaire (Première annonce, catéchèse, préparation sacrements, mais aussi les propositions « pour tous » : culture religieuse, PAS, etc.) en lien étroit avec les deux chefs d’établissement, pour faire de l’établissement un lieu d’éducation animé par l’esprit de l’Evangile, en faisant vivre et rayonner son projet éducatif et pastoral, dans le cadre de la spiritualité ignatienne. La mission de l’APS articule une pastorale « pour tous » avec une pastorale pour ceux qui veulent avancer dans la foi chrétienne. Il-Elle est en charge de la construction du projet d’animation pastorale, en lien avec les unités pédagogiques mais aussi de son actualisation. Elaboré en conseil pastoral, approuvé et porté par le conseil de direction, le projet pastoral s’aligne sur les orientations établies.de la Compagnie de Jésus et du réseau AILE.
Ancrée dans la tradition jésuite, la pastorale doit offrir à chacun la possibilité d’entendre la Bonne Nouvelle, de découvrir le Christ et permettre à ceux qui le souhaitent de vivre et grandir dans leur foi.
MISSIONS
- Organisation et planification du programme d’activités pastorales de l’année
- Accompagnement de tous (jeunes et adultes de la Communauté éducative)
- Coordination de l’équipe de Pastorale (salariés et bénévoles) tout en veillant à la formation de ses membres
- Implication dans les activités et projets éducatifs, culturels et pastoraux
- Élaboration et animation des événements (célébrations, retraites, communions, professions de foi, confirmations), actions sociales et solidaires liés aux activités pastorales
- Participation active à la vie et au pilotage de l’établissement : l’Adjoint(e) en pastorale est membre du conseil de direction et du comité de pilotage.
- Gestion et embellissement des espaces pastoraux (chapelle, oratoire, bureau de la pastorale,)
- Insertion dans la pastorale diocésaine (Participation aux rencontres proposées par le service pastoral de la DDEC de Saint- Etienne, aux temps forts diocésains, liens avec l’Eglise locale : paroisse, secteur, diocèse) et dans les événements du réseau AILE (rassemblements de jeunes ou d’adultes).
Le poste à pourvoir est un CDI à temps complet, classé en Strate IV. La rémunération renvoie au barème de la Convention collective des établissements privés à but non lucratif (CC EPNL • IDCC 3218).
LE PROFIL RECHERCHÉ
- Expérience d’adjoint(e) en pastorale, de préférence dans un établissement scolaire du second degré.
- Connaissances de l’Église (formation théologique et pastorale reconnue)
- Connaissance des principes éducatifs jésuites et envie de découvrir puis approfondir la spiritualité ignatienne
- Connaissance du milieu scolaire et habitude d’animation de groupes de jeunes
- Sens de la relation fraternelle, accueillante, empreinte de simplicité
- Souplesse institutionnelle, travail en équipe, capacité d’entraînement et de mobilisation (notamment des professeurs, des salariés non-confessants), animation de réunion et prise de parole en public, force de proposition, possibilité de mener de front de nombreux chantiers, sens des priorités, sens pratique, rigueur et organisation, sens du service…
- Capacités d’adaptation, de créativité, d’écoute, de communication et de coopération
Elaboré en conseil pastoral, validé par le conseil de direction, le projet pastoral s’inscrit dans les orientations
Lettre de motivation et CV à adresser à Catherine Faure, responsable ressources humaines drh@saintmichel-educ.fr


