« En 1521, Ignace de Loyola se trouvait en convalescence dans la maison familiale de Loyola, après avoir été blessé à la jambe pendant la bataille de Pampelune. C’est alors que Dieu opéra en lui la conversion qui commença par un discernement au cours de sa convalescence à Loyola puis fit prendre la route de Notre Dame de Montserrat puis de la vieille ville de Manresa. C’est là le lieu où il a découvert, vécu, mis par écrit les Exercices spirituels ».
La Compagnie de Jésus désire faire mémoire de ce moment privilégié, c’est pourquoi, une année ignatienne s’ouvrira le 20 mai 2021 (date de la blessure de Pampelune, 1521) pour s’achéver le 31 juillet 2022 (mort de Saint Ignace le 31 juillet 1556).
Cette année aura comme évènement central la célébration, le 12 mars 2022, du 400ème anniversaire de la canonisation (12 mars 1622) de Saint Ignace de Loyola, avec Saint François Xavier, Sainte Thérèse de Jésus, Saint Isidore le Laboureur et Saint Philippe Néri.
À l’occasion de l’année ignatienne, les jésuites de la Province EOF et la famille ignatienne (France, Belgique du sud et Luxembourg) se donnent rendez-vous à Marseille à la Toussaint 2021. Une cinquantaine de groupes, de communautés et de réseaux d’établissements scolaires se rassembleront à cette occasion.