« L’annonce et le partage de l’Évangile continuent d’être la raison de l’existence et de la mission de la Compagnie : que Jésus Christ soit connu, qu’il soit aimé en retour et que l’amour du Christ soit source de vie pour tous » 36ième Congrégation générale des Jésuites, 2016

Toute la communauté éducative, par son attention à vivre le projet pédagogique ignatien, témoigne d’un certain regard sur l’homme et sur le monde, qui dit déjà une espérance ; et d’une attitude fondamentale de bienveillance et de gratitude, d’accueil et de service, qui dit déjà une foi en l’homme ; or cette foi en l’homme est enracinée dans la foi en un Dieu d’Amour suscitant nos libertés et les éduquant pour l’Alliance. Aux racines de notre pédagogie jésuite, c’est clairement l’Evangile, la personne de Jésus Christ, qui donne sens et profondeur. Des jésuites explicitent ce qui les caractérise et ce qu’ils souhaitent partager.

Dans le respect des convictions de chacun, et en gardant à cœur d’accueillir largement dans nos établissements, sans discrimination religieuse ou philosophique, les occasions ne manqueront donc pas d’une première annonce de la foi chrétienne, pour expliciter nos motivations et nos convictions, et faire connaître ce trésor qui nous anime.

Des expériences seront proposées pour faire goûter à ceux qui le souhaitent la richesse de la vie intérieure (par exemple par des temps de relecture) et même la joie de la prière, dans la rencontre du Dieu vivant.

Et bien sûr, pour ceux qui s’engagent dans la foi, des moyens sont donnés pour nourrir et fortifier ce cheminement spirituel à la suite du Christ : retraites, célébrations, catéchèse, préparations aux sacrements…