Saint Louis de Gonzague à Paris : Jérôme Widemann
Des études de droit, un investissement au service des SDF à Notre Dame des sans-abris, des centres de vacances et du scoutisme ; le service militaire puis un remplacement en Lettres Histoire dans un lycée professionnel dans la banlieue de Lyon. Une évidence s’impose. Un concours et arrivée début 2000 dans le réseau jésuite à St Marc au lycée professionnel là aussi. Marié et 3 enfants avec une épouse Chef d’établissement dans le réseau assomptionniste. Responsable de section, adjoint de direction au lycée, puis Directeur adjoint du pôle Supérieur de l’Assomption Lyon avec des BTS, des CPGE et Licences pro. Retour à St Marc mais comme chef d’établissement du collège Saint Louis de la Guillotière, collège mixte et innovant. Directeur Général, pendant 8 ans, de l’ensemble scolaire Fénelon la Trinité, collège et lycée à Lyon . Prend la responsabilité de l’ensemble scolaire Saint Louis de Gonzague à cette rentrée 2024.
En todo amar y servir
Jérôme Widemann
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Fénelon la Trinité à Lyon : P. Pierre Clermidy, s.j.
Le Père Pierre Clermidy rejoindra Fénelon La Trinité pour la rentrée 2024. Il se présente en quelques lignes.
La foi : dès mon plus jeune âge, elle m’est naturelle. Un livre marquant lu en classe de Terminale : L’espèce Humaine de Robert Antelme.
Mon travail d’infirmier : la vie est fragile. La maladie grave qui rend le patient comme étranger à lui-même, lui donne pourtant d’aspirer à l’essentiel. Jusqu’au dernier soupir, le mourant est un vivant.
La philosophie : une préférence pour la phénoménologie. Que se passe-t-il vraiment quand ça se passe ? J’aimerais écrire une petite phénoménologie de l’amour… un jour peut-être.
La Compagnie de Jésus : elle n’est jamais autant elle-même que quand elle se reconnaît vulnérable. Son trésor : les Exercices Spirituels.
La Transylvanie : incroyable carrefour entre l’Orient et l’Occident, entre l’orthodoxie et, disons pour faire bref, la pensée kantienne. Le jeune prince Jean Zsigmond y promulgua en 1557 le premier édit de tolérance religieuse au monde. Le centre Manresa, dont j’ai conduit la construction, poursuit cette tradition de dialogue.
Le hongrois : une langue rétive que je commence à apprivoiser.
Le scoutisme : une école de la vie, et pour certains une planche de salut, pour moi y compris. Un hobby scout : le froissartage, c’est-à-dire toutes les techniques de construction en bois, sans pointe, ni ficelle. Jésus lui-même, comme fils de charpentier, devait avoir les mains calleuses.
La Bible : une source de questionnement pour l’humanité. J’ai aimé collaborer à l’édition de ZeBible, une bible à l’intention des jeunes dans une dynamique œcuménique.
La nature : j’accorde de prix à la perspective qu’il y a un Créateur. La mer : une invitation à des traversées (nautique et intérieure). Le ciel : bleu comme celui de Marseille où j’ai travaillé durant 11 ans comme directeur du Centre Laennec qui accueille un millier d’étudiants en médecine.
La pédagogie : l’art d’aider les plus jeunes à apprendre. Appendre quoi ? Surtout apprendre à apprendre, apprendre à réfléchir et apprendre à respecter le monde les autres et soi-même.
Père Pierre Clermidy sj
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Saint Joseph de Tivoli à Bordeaux : Pascal Liguori
Originaire de Montpellier, Pascal Liguori est un ancien professeur d’EPS, il a ensuite été directeur adjoint pendant 2 ans dans un collège dont on lui a proposé la direction.
J’ai préféré m’expatrier et ainsi enrichir mon parcours professionnel.
Il a commencé sa mission de chef d’établissement dans l’académie de Grenoble, à Thonon-les-Bains, au sein de l’ECT avec ses 3500 élèves et ses 3 tutelles, une organisation unique en France. Ce fut une première expérience de direction très enrichissante.
Pascal Liguori a dû se rapprocher de sa belle-famille pour des raisons personnelles et s’est installé à Roquebrune Cap Martin, jolie enclave entre Monaco et l’Italie où il dirigeait l’institution Saint Joseph, à forte connotation ignatienne.
Déménageant à Bordeaux suite à une opportunité professionnelle pour son épouse, il s’est vu proposer par la DDEC de Bordeaux un établissement nécessitant la mise en place de projets de fusion et de création d’ensembles scolaires. Bien qu’en décalage avec ses expériences précédentes, il a accepté cette mission.
j’ai accepté de rendre service et l’ensemble scolaire Saint Augustin a vu le jour.
Puis, l’opportunité de rejoindre la tutelle Jésuite et l’ensemble scolaire Saint Joseph Tivoli s’est présentée.
Après un long, un très long processus de recrutement au cours duquel je me suis immergé dans la pédagogie ignatienne et l’histoire de Tivoli, le choix s’est porté sur moi, une décision que je considère comme une bénédiction.