Nous avons l’ambition d’inviter les jeunes du Collège Loyola à articuler leur croissance individuelle avec une expérience collective vertueuse.

Engagement et vivre-ensemble

Nous avons l’ambition d’inviter les jeunes du Collège Loyola à articuler leur croissance individuelle (« Bien penser dans sa tête » ; « Bien grandir dans son corps ») avec une expérience collective vertueuse (« Vivre bien avec les autres » et « Bien s’orienter dans ce monde »). Toutes les innovations éducatives et pédagogiques sont développées dans la perspective de créer une véritable communauté d’étude et de vie, solidaire, qui tire vers le haut, et capable de former des hommes et des femmes au cœur large et généreux («Vivre du bon esprit »).

L’école développe un esprit collaboratif qui se vit entre les élèves comme entre les professeurs ; dans les apprentissages comme dans la vie de l’école.

L’accent est mis sur l’éducation de toute la personne et sa capacité à contribuer au bien commun avec d’autres. Cette ouverture commence par l’école mais se prolonge dans le quartier, au sein de la ville de Marseille et jusqu’à l’international.

De l’art de bien parler

Une attention particulière est accordée à la maitrise de la langue française et la pratique de l’éloquence car la capacité à s’exprimer est le fondement de l’épanouissement personnel comme du vivre-ensemble. L’ouverture à l’international est permise par l’apprentissage de l’anglais, la pratique du théâtre en langue anglaise et des ateliers d’initiations à d’autres langues vivantes (ex : chinois).

« Former pour tranformer »

Le Collège Loyola est ouvert sur son environnement. L’approche éducative valorise le lien avec les acteurs extrascolaires (associations, entreprises, institutions culturelles) et les familles. L’élève apprend qu’il fait partie d’une société qui dépasse le Collège et où il est capable de se projeter. Dans la dynamique initiée par le réseau des établissement scolaires jésuites, le Collège Loyola s’engage à « former pour transformer », avec une attention particulière aux enjeux de transition écologique.

Entraide et parrainage

Concernant les apprentissages, les heures d’étude permettent de valoriser l’entraide entre pairs. Les « maisonnées » favorisent la transmission de compétences et savoir-faire extrascolaires. Enfin, le parrainage des élèves de 6ème par des lycéens de l’Ecole de Provence permet d’ouvrir les horizons de nos élèves.