Du 8 au 10 novembre 2024, 600 personnes de différents horizons (Chefs d’établissement scolaire, enseignants, personnels et membres du réseau Loyola Éducation se sont retrouvés à Barcelone en Espagne pour le Rassemblement LOYOLA XXI autour d’un thème « Voir toute chose nouvelle » Ensemble cheminer avec Ignace pour servir nos missions.

Une équipe dynamique composée de différents membres de l’Association Ignace de Loyola Éducation a organisé ces trois jours pour tous les adultes du réseau des établissements jésuites qui souhaitent mieux connaître Saint Ignace et s’imprégner de la spiritualité ignatienne.

Retrouvez le Rassemblement en vidéo

JOUR 1 – Visite établissements et visite de Barcelone

Cette journée était consacrée à la visite d’établissements scolaires catalans. Ainsi, 7 établissements très variés ont accueillis 600 membres du réseau. Une thématique différentes était proposée dans chaque établissement :

  1. Jésuïtes Bellvitge – 1650 élèves (3-20 ans) : « liens avec le monde socio-économique local »
  2. Jésuïtes El Clot – 2800 élèves et 1300 étudiants (3-20 ans) : « Citoyenneté mondiale et ouverture aux communautés chrétiennes locales »
  3. Jésuïtes Sant Gervasi – 1100 élèves (3-20 ans) :  » Pédagogie et relations avec le réseau Fe y Alegria »
  4. Jésuïtes Poble Sec – 187 élèves (3 à 12 ans) : « Multiculturalité et dialogue religieux »
  5. Jésuïtes Gràcia – 1400 élèves (3-18 ans) : « Écologie »
  6. Jésuïtes Casp – 1500 élèves (3-18 ans) : « Programme d’action sociale »
  7. Jésuïtes Sarrià – 3700 élèves (3-20 ans) : « Citoyenneté mondiale et ouverture »

Durant l’après-midi, chacun avait choisi une visite culturelle, d’une école professionnelle jésuite ou d’un temps libre dans Barcelone.

Ainsi, nous avons pu découvrir la majestueuse Sagrada Familia :

Le soir, tous se sont rendus à la Sagrada Familia pour une Veillée méditative  organisée par le réseau :

JOUR 2 – Montserrat et Manresa

Le samedi 9 novembre était consacré  à la découverte du Sanctuaire de Montserrat, lieu d’étape de Saint Ignace de Loyola et Manresa où 3 parcours ont été proposés : un parcours sur la pédagogie ignatienne, un parcours sur les enjeux éducatifs contemporains et un parcours spirituel.

 

JOUR 3 – Messe d’envoi

Dimanche 10 novembre, une très belle messe a été célébrée par le Père Thierry Dobbelstein, Provincial, à Santa Maria del Mar. Elle était précédée d’un temps de relecture sur ces trois jours merveilleux qui ont permis à chacun de s’imprégner davantage de la pédagogie ignatienne.

 

Voici quelques très beaux témoignages

Je crois que le sentiment qui m’habite aujourd’hui, environ une semaine après notre rassemblement, c’est celui de la joie. A quoi tient-elle cette joie ?
D’abord sans doute aux chèches jaunes ! Ce petit bout de tissu éclatant accordé aux rayons du soleil barcelonais constituait le signe extérieur d’une appartenance à un même réseau. Des chèches donc, pour se reconnaître, s’interpeler, faciliter les échanges informels entre deux activités, ou se sourire tout simplement. Oui, l’effet rassemblement avec ses temps forts (en particulier la magnifique veillée méditative, la soirée festive et la messe d’envoi) m’a donné du souffle, de l’élan, a produit en moi une espère de fierté d’appartenir à une communauté vivante qui propose un visage de l’Eglise auquel je tiens.
Ce qui contribue à faire durer ma joie aujourd’hui et qui ne laisse pas de me surprendre, c’est aussi le souvenir de certaines rencontres vraiment personnelles. Au milieu du brouhaha et de l’agitation de la foule de Barcelone à Montserrat, j’ai eu l’occasion d’avoir des conversations profondes et spirituelles avec plusieurs personnes que je pouvais ne pas connaître. Quelle joie de se laisser déplacer par les échanges tout à fait hasardeux, au gré d’un programme où l’on ne sait pas encore qui l’on va croiser, retrouver ou découvrir.
Peut-être aussi que la joie encore très vive au moment de relire ce rassemblement vient de l’impression d’être affermie dans l’idée que la pédagogie et la spiritualité ignatiennes recèlent des trésors qui me nourrissent personnellement. C’est un privilège dont j’ai bien conscience qu’il m’engage. Comment, à ma place, dans mon métier d’enseignante et de directrice du lycée, puis-je mettre en œuvre très concrètement cette tradition pédagogique et spirituelle ? Que peut inspirer à un jeune d’aujourd’hui le parcours de conversion de Saint Ignace dans les pas duquel nous avons marché ? Comment faire sentir à mes élèves que la rencontre, le questionnement, l’ouverture à la vie intérieure, le dialogue, la contemplation, l’amitié, tous ces biens ravivés par cette parenthèse espagnole, constituent des leviers de croissance efficace ?
Un grand merci donc aux organisateurs qui ont consacré tant de temps à ce que tout soit au point dans les moindres détails pour ce beau rassemblement, où j’ai senti la présence délicate du Christ. De fait, ces quelques jours avaient un parfum d’éternité…

Marie Alix Schontz

Adjointe du lycée Saint Joseph de Tivoli – Bordeaux

Nous avons eu la joie de pouvoir partir à Barcelone pour le rassemblement des établissements jésuites de notre province. C’est à travers l’introduction à la relecture du dimanche matin que nous je vais vous faire partager ce que nous avons vécu :
En arrivant jeudi en fin d’après-midi, nous avons pu déambuler dans la ville et commencer à sentir, à goûter Barcelone.
Vendredi matin, nous avons visité un établissement de notre tutelle et nous étonner de ce qui était fait, de ce qui était proposé.
L’après-midi, nous sommes allés un peu plus à la rencontre de Barcelone et de ses merveilles.
Vendredi soir, nous avons dîné tous ensemble au restaurant. Puis nous avons été éblouis lors de la veillée méditative à la Sagrada Familia.
Samedi, nous avons visité Montserrat, où une messe nous a été offerte dans la basilique, pour nos yeux, nos oreilles et notre cœur.
C’est devant la Vierge Noire qu’Ignace a rendu son épée et pris son bâton de pèlerin. C’est donc tel le pèlerin qui s’émerveille que nous sommes allés à Manresa pour y vivre différents parcours spirituels ou pédagogiques.
Enfin, nous avons pu dîner une nouvelle fois tous ensemble, goûtant des mets, mais aussi goûtant cette joie, cette force de notre réseau.
Dimanche, nous avons relu notre séjour et nous avons fini par une messe et un chant créé par Matthieu Cossiez, un enseignant du réseau : « Illumine et enflamme le monde ton cœur et son âme, illumine et enflamme le monde ton cœur et son âme, Va, va, va, va. » Et nous sommes allés le cœur enflammé, sous un soleil radieux.

Rachel de Montaignac
Adjointe en pastorale scolaire,
Lycée Professionnel Le Marais Sainte Thérèse à Saint Étienne

Il n’est pas si facile de prendre du recul par rapport aux trépidations quotidiennes et de s’extraire des préoccupations du moment. Vivre un déplacement est, de ce point de vue, salutaire. C’est en tous les cas ce qui nous a été donné de vivre lors du rassemblement Loyola XXI en Catalogne.
Quitter Lyon pour Barcelone n’avait rien d’exotique, car les deux métropoles comportent finalement beaucoup de similitudes. Mais le déplacement a créé un espace de liberté et de convivialité, il a ouvert une brèche facilitant les rencontres, il a désensablé la source, donnant ainsi accès à l’eau des origines : Ignace, sa conversion, la grotte de Manresa, les rochers de Montserrat, les ruelles de Barcelone…
Ce séjour nous a donné de rencontrer de belles figures investies dans l’éducation jésuite. On devine assez vite que la manière de faire est entièrement colorée par la pédagogie du projet. Un atelier de formation pour de futures animatrices de crèches et une séance d’intériorité avec des enfants en maternelle m’ont particulièrement ému.

Pierre Clermidy
Chef d’établissement de Fénelon la Trinité – Lyon