Toute notre attention et notre soutien à la communauté éducative de l’établissement Saint-Thomas-d’Aquin qui a été le lieu du drame qui s’est déroulé hier à Saint-Jean-de-Luz

L’annonce de l’assassinat d’une professeure d’espagnol, le mercredi 22 mars 2023 dans l’ensemble scolaire Collège-Lycée Saint-Thomas-d’Aquin de Saint-Jean-de-Luz fut une terrible nouvelle. Cet acte effroyable et incompréhensible nous laisse tous dans une stupeur et une tristesse profonde.

Notre prière et nos pensées vont à la famille de cette enseignante, à toute la communauté éducative de l’établissement et au réseau des établissements scolaires sous tutelle de la Congrégation des sœurs Dominicaines de Sainte Catherine de Sienne d’Albi.

Les circonstances obscures et non encore élucidées qui ont poussé ce jeune de 16 ans à commettre un tel acte ne peuvent que nous renvoyer à l’attention nécessaire au mal-être de tant de jeunes. Nous sommes pleinement solidaires des hommes et des femmes qui œuvrent au quotidien pour empêcher que la violence, le harcèlement et le manque de respect ne gagnent les enceintes scolaires.

Gardons l’espoir que de tels événements tragiques renforceront, dans toutes les communautés éducatives, la vigilance collégiale et le soutien mutuel nécessaires pour permettre que nos écoles soient un espace de sérénité et de sécurité pour tous.

Nous présentons toutes nos condoléances à la famille de cette enseignante si dramatiquement fauchée au cœur de sa mission. Nous communierons à leur douleur à l’occasion de la minute de silence de ce jour à 15h00.

Père Sylvain Cariou-Charton s.j.

Président du réseau Loyola-Éducation

au nom des membres de notre réseau.