Préparer nos élèves à comprendre, interagir, et s’enrichir de la diversité des convictions et religions de notre monde

Dans un esprit combiné d’annonce et d’ouverture à tous, une attention particulière est portée à la formation au dialogue dans la pluralité, et au respect de tous, dans une qualité d’écoute et d’exigence intellectuelle au service de la recherche de la vérité.

Le contexte du pluralisme religieux est vécu comme un appel à mieux se connaître et partager nos expériences et convictions ; en ce sens, les cours de culture religieuse, comme les visites de lieux de culte et autres occasions de rencontres interreligieuses, visent à faire dialoguer chacun, les non-chrétiens avec des chrétiens, comme les chrétiens avec les non-chrétiens !

Le contexte sécularisé est aussi vécu comme une invitation à situer la démarche spirituelle et religieuse dans un monde qui la questionne et lui demande de rendre compte de son espérance. Là encore, c’est l’occasion de déployer une exigence dans l’étayage intellectuel d’une démarche de foi, et une écoute profonde de l’expérience humaine et spirituelle des incroyants ou de ceux qui croient autrement.

Bref, il s’agit pour chacun, quelles que soient ses coordonnées religieuses le situant ici ou là dans un classement sociologique, d’être en marche et en dialogue, prêt à mettre des mots sur sa propre démarche et ses convictions pour les partager simplement et en rendre compte. Mais dans le même temps, il convient d’être prêt à entendre la richesse de l’expérience de celui qui vit autrement, pense autrement, s’exprime autrement, pour se rejoindre sur un terrain fraternel qui nous met tous au service les uns des autres.