Poste pourvu
Le directeur (la directrice) du Collège Loyola pilote l’établissement dans la phase préparatoire (avant ouverture) et lors des premières années d’existence.
Fonctionnement institutionnel
Le Collège Loyola est situé dans le 15ème arrondissement de Marseille, dans la zone Euromed 2. Il s’agit d’une création d’établissement scolaire, portée par l’ensemble scolaire École de Provence, qui comprend une école élémentaire, un collège et un lycée général (effectif total de 1585 élèves), dans le 8ème arrondissement de Marseille. Lancé à la rentrée 2025, le Collège Loyola fonctionnera comme un établissement hors contrat durant la première année. Le collège basculera sous contrat d’association avec l’État dès la rentrée 2026.
Le Collège Loyola est placé sous la responsabilité de la chef d’établissement coordinatrice de l’École de Provence et du conseil d’administration de l’association responsable.
Afin de préparer son ouverture et d’accompagner son développement, l’École de Provence recherche actuellement un(e) directeur(trice) du site.
Mission
Le directeur de site participe aux réflexions du comité pédagogique et à la finalisation du projet pédagogique, pastoral et éducatif de l’établissement. Il est garant, auprès de la direction de l’École de Provence, du respect des orientations données dans ces trois domaines.
Le directeur de site incarne et met en œuvre le projet d’établissement défini pour le Collège Loyola, dans toutes ses dimensions. Il veille à la cohérence du projet éducatif jésuite qui est déployé et la bonne articulation des propositions, de la 6ème à la 3ème.
Il anime les concertations pédagogiques hebdomadaires. Il préside les conseils de classe. Il est chargé de l’organisation de la vie scolaire, de l’élaboration et de la bonne application du règlement intérieur. Au niveau pastoral, il coordonne les activités des différents acteurs.
Le directeur met en place le programme de protection des élèves (Enseignement catholique et réseau AILE) et il veille à sa correcte déclinaison dans l’établissement.
Il participe au recrutement des enseignants et des salariés, en veillant à ce que les personnes retenues soient en plein accord avec le projet éducatif et les modalités de fonctionnement de l’établissement. Il accompagne les personnes dans leurs prises de responsabilité.
Le directeur de site est responsable de l’inscription des élèves. Il rencontre les familles, les jeunes et leurs parents. Il veille à ce que les objectifs de mixité sociale soient respectés. Il travaille en bonne intelligence avec les établissements catholiques du secteur.
Il participe au suivi et à la coordination des achats, investissements et sous-traitances (appel d’offres, consultations, suivi, etc.). Il veille au respect des normes de sécurité des locaux. Les travaux, les investissements, la maintenance et l’entretien des locaux sont traités en lien étroit avec les services centraux de l’École de Provence.
Profil
Le directeur de site a une expérience professionnelle avérée de cadre dans un établissement catholique sous contrat (adjoint en collège, préfet, adjoint en pastorale…).
Passionné par la pédagogie, il soutient l’équipe enseignante et participe activement à la réflexion pédagogique, au montage des projets et à l’ajustement des propositions.
Fédérateur, homme de dialogue, le directeur de site veille à maintenir un climat collaboratif au sein de la communauté. Il favorise le travail en équipe et associe les différents acteurs à la prise de décision.
Pragmatique, il veille à relire régulièrement avec l’équipe la manière dont le projet est mis en œuvre, vécu et les fruits qu’en retirent les élèves (apprentissages, savoir-être, émulation, entraide, etc.).
Rigoureux, organisé, le directeur a des compétences en gestion (budget et suivi financier de l’établissement).
Homme de réseau, le directeur identifie avec l’École de Provence des partenaires extérieurs pour la réussite du projet éducatif, dans les domaines sportif, éducatif, culturel, etc. Il suit et pilote ces relations. Il travaille également en bonne entente avec l’Enseignement catholique de Marseille et le réseau des établissements jésuites, en France et à l’étranger.
La connaissance de la pédagogie et de la spiritualité ignatiennes serait un atout pour la prise de poste.
Calendrier
La mission du directeur du site est une mission à temps plein, à compter de la rentrée 2024-2025.
Les heures de direction pourront être complétées par des heures d’enseignement et/ou des heures d’animation pastorale, en fonction du profil du candidat. Le poste est évolutif.
Candidature
Pour candidater, veuillez adresser par courriel votre CV et votre lettre de motivation à Marie-Pierre Chabartier, Chef d’établissement coordonnateur : coordonnateur.direction@ecoleprovence.fr
Date limite pour candidater : 10 mai 2024