Le lancement du festival de théâtre inter-établissements s’est déroulé à Reims du 25 au 29 mai 2022

Lors du pont le l’Ascension, plusieurs établissements jésuites de notre réseau, soit une trentaine de participants se sont donné rendez-vous à Saint Joseph de Reims (Provence à Marseille, La Trinité à Lyon et Sainte Marie à Saint Chamond).

Après plusieurs annulations et reports dûs à la crise Covid, ce festival était attendu par tous. L’objectif était de rassembler des jeunes passionnés par le théâtre issus de divers établissements scolaires sous tutelle jésuite.

Au programme :

  • 3 spectacles très variés
  • Ateliers artistiques (prestidigitation) animés par le Père Pascal Gauderon, jésuite.
  • Propositions spirituelles (construction de personnage) animées par le Père Benoît de Maintenant, jésuite.

Les trois troupes qui ont participé à ce festival ont travaillé ce spectacle durant toute l’année.

Ainsi, les lycéens de la Trinité à Lyon a présenté une comédie musicale intitulée « Inigo, le compagnon de Jésus » sur la vie d’Ignace de Loyola et sur sa conversion. Cette représentation chantante et dansante, très colorée, fut pleine d’émotions. Elle plut tant aux jeunes qu’aux accompagnateurs.

L’atelier théâtre du lycée Sainte Marie La Grand’Grange à Saint Chamond a présenté « Paparazzi » de Mateo Visniec, auteur roumain contemporain. Cette représentation dépeint le fatalisme et la morosité d’un monde condamné par la mort du soleil avec une mise en scène d’une austérité poignante.

Enfin, les lycéens de Provence à Marseille ont présenté samedi une succession de saynètes de divers auteurs (Molière, Ribbes, Visniec…)  La troupe, avec l’aide de la comédienne Amélie Duval , a voulu revisiter le théâtre classique avec humour et décalage.

Quant aux ateliers proposés, le Père Pascal Gauderon a initié les jeunes à l’art de la prestidigitation. Le Père Benoît de Maintenant a, quant, à lui, anilé un atelier autout de la construction de personnage. Une démarche qui s’inscrit dans la pédagogie jésuite, car l’ensemble des ateliers visent à aider chaque jeune à puiser au fond de lui le meilleur pour l’offrir aux autres.

Quelques exercices bien ignatiens n’ont évidemment pas manqué de ponctuer et structurer cette rencontre : visite silencieuse de la magnifique chapelle de Saint Joseph illuminée au soir tombant, propositions de célébrations eucharistiques, notamment pour l’Ascension, relectures et partages du soir pour récolter et multiplier les fruits de l’expérience du jour.

Aussi, la vie quotidienne a été rythmée par les services de la vie en communauté (ménage, cuisine, vaisselle, rangement…) et les jeux (Baby-foot, billard, karaoké…).

Chacun a pu également visiter la belle ville de Reims avec sa somptueuse cathédrale tout en profitant des animations de rue en l’honneur de Sainte Jeanne d’Arc (commémoration du sacre de Charles VII).

Pour conclure, ce festival a tenu ses promesses, dans la grande tradition théâtrale des Collèges Jésuites : plein d’émotions diverses, grand moment de joie partagée entre tous les jeunes et les accompagnateurs, révélant les dons et les combats de chacun, afin de découvrir le meilleur d’eux-mêmes.

Tous se sont donné rendez-vous l’année prochaine !…

Quelques retours notés sur le vif :

Alexis, lycéen : Incroyable, et inimaginable ! Il se passe trop de trucs, c’est fou ! Merci à tout le monde d’avoir joué le jeu, et aux organisateurs, car ça a dû être un travail énorme… Mon meilleur moment ? Quand nous étions tous ensemble, à échanger sur notre passion commune… Et j’invite les suivants à venir !

Romuald, professeur de théâtre : c’était… wouahou ! Riche, beau, frais, spontané… nous avons pu rire, causer, nous affirmer, découvrir… et j’ai aimé voir des jeunes encore en questionnements, mais qui sont debout sur leurs pieds, et ont déjà des choses à dire !

Amélie, professeur de théâtre : Ce festival a été une formidable opportunité pour les jeunes, mais aussi pour les formateurs, de se rencontrer et de comparer leurs pratiques d’un établissement à l’autre ! Chacun pourra, en revenant, insérer quelques touches apprises dans la façon de faire des autres intervenants… Le moment qui m’a le plus touchée ? une élève, n’ayant jamais fait de théâtre avec moi, me confiant que je lui avais donné envie d’en faire vraiment, alors qu’elle n’avait pas d’intérêt réel jusque là… j’ai eu la sensation d’être au service des autres…

Antonin, lycéen : N’hésitez pas à venir, c’est mieux que ça y parait ! Des instants libres, créatifs, absolument merveilleux !

Marion, lycéenne : J’ai pu redécouvrir le théâtre. J’en avais fait un peu au collège, mais là j’ai adoré les nouvelles façons de jouer et de mettre en scène, avec le côté très humain, en petit comité… Dans la multitude de souvenirs, je retiens les rencontres de toutes ces personnes qui forment comme un bouquet de fleurs, de belles fleurs, avec certaines un peu plus bizarres aussi… une cohésion, le fait d’être entourée dans les pires et les meilleurs moments, et que pour les services, ‘ensemble on s’y met !’… c’était vraiment des rencontres impensées, incroyables…

Amin, lycéen : des instants inoubliables ! pendant la représentation, vivre à la fois le stress et récolter les fruits de son travail, entre panique totale et implication sérieuse à 100% !

Margaux, lycéenne : C’était une bonne pause par rapport au quotidien du lycée, et une expérience vraiment mémorable, car j’ai rarement trouvé une solidarité aussi forte dans un groupe ! Les activités favorisaient la sociabilisation, et l’ouverture de soi aux autres… sûr que je recommencerais avec grand plaisir ! Mes meilleurs moments ? les représentations, bien sûr ; mais aussi le fou rire de ce soir !

Jean, lycéen : Dès l’arrivée en gare de Reims, j’ai été surpris par la chaleur de l’accueil du groupe venu exprès pour nous accueillir ! Pendant ces 4 jours intenses, nous avons appris à nous connaître, « comme on ouvre un libre page par page… ». Et je retiens le moment incroyable du karaoké, chanté et dansé, à l’image de ces journées où nous nous sommes tous lâchés, libres, sans préjugés… mon seul regret ? ne pas avoir compris le tour de magie avec les Rubik’s cubes !

Et le mot de la fin…

Pascal, jésuite coordinateur : Joie de voir des jeunes aussi talentueux et engagés ! Joie de découvrir des pédagogues, passionnés de la scène, désireux de partager leur enthousiasme pour faire grandir ces jeunes ! Joie de voir pendant les atelier un compagnon comme Benoît de Maintenant, distiller avec brio, finesse, humour, et compétence, à la fois les fondamentaux des techniques théâtrales, mais aussi d’une anthropologie et d’une spiritualité du comédien, avec tact et discrétion, juste ce qu’il faut pour aider les jeunes à se structurer solidement et à se donner davantage… Joie d’expérimenter la magie de la scène, comme lieu de don de soi et de communion, et de la rapprocher de la grâce de la Cène, célébrée avec les mêmes !