Formation de responsabilité et animation en pastorale scolaire
Diplôme de responsable en pastorale scolaire
Descriptif de la formation organisée par le CEP-I avec le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris
Diplôme « Responsabilité et Animation en Pastorale Scolaire »
La formation « Annoncer et Transmettre » permet l’obtention du Diplôme Responsabilité et Animation en Pastorale Scolaire. Elle est programmée par le Centre d’Études Pédagogiques Ignatien (CEP-I) qui s’associe à la Faculté de théologie jésuite de Paris pour la mise en œuvre. Le dispositif est conforme au référentiel national de la formation des adjoints en pastorale scolaire, approuvé par la commission permanente du comité national de l’enseignement catholique le 13 juin 2008. Il le particularise afin d’honorer le caractère propre des établissements de spiritualité et de pédagogie ignatiennes.
Les + de la formation
• Une formation intégrale de la personne, par l’expérience, sa relecture et le travail de l’intelligence sur celle-ci
• L’inspiration de la spiritualité et de la pédagogie ignatiennes ;
• Le partenariat entre une faculté de théologie et un centre pédagogique ignatiens ;
• Vie de groupe, vie inter-diocésaine, dynamique communautaire ;
• Des acteurs de l’animation pastorale scolaire, en primaire et dans le secondaire ;
• Des moyens universitaires et pédagogiques conjointement mis à disposition par le CEP-I et le Centre Sèvres pour participer à la croissance humaine, intellectuelle et spirituelle (espace numérique de travail, accès à la bibliothèque du Centre Sèvres) ;
• Relecture d’expériences et analyse de pratiques ;
• Temps spirituels.
Objectifs
Cette formation vise à former des acteurs de l’animation pastorale en établissement catholique, capables de :
- Rendre compte de leur foi et de sa mise en pratique avec les mots et la grammaire de la tradition vivante par l’acquisition de connaissances théologiques, bibliques et pastorales ;
- Participer à la cohérence éducative et pastorale de leur établissement ;
- Mener, en équipe et sous la responsabilité du chef d’établissement, des projets d’animation pastorale, croisant les trois dimensions de la mission ecclésiale (célébrer, annoncer, servir), dans le dialogue entre acteurs et avec les différents partenaires (réseau, diocèse) ;
- Soutenir et accompagner des jeunes et des adultes (personnel d’éducation, enseignants, bénévoles, parents) en se situant comme aînés dans la foi ;
- Assurer des formations (théologique, philosophique et pédagogique) aux animateurs de pastorale qui sont dans leur équipe.
Public
Le diplôme s’adresse :
- Aux personnes travaillant déjà en pastorale dans un établissement scolaire de l’enseignement catholique ;
- Aux acteurs envoyés avec l’accord de leur chef d’établissement et de leur tutelle pour se former en vue de pouvoir être appelé un jour à la mission d’Adjoint en Pastorale Scolaire (APS). Par APS, on comprend l’adjoint(e) en pastorale scolaire (cf. le P.A.P., Projet d’animation pastorale du réseau Ignace de Loyola – Éducation).
Prérequis
Les participants doivent posséder une formation de niveau Bac + 2, une expérience d’animation en milieu scolaire ou éducatif et un minimum de connaissances en matière de foi chrétienne. Si nécessaire, une remise à niveau préalable pourra être envisagée, au travers de propositions telles que le cycle « Croire et comprendre » du Centre Sèvres, ou de parcours équivalents dans les diocèses.
Méthodes mobilisées
Les modalités pédagogiques sont variées :
- La pédagogie de l’expérience : une retraite de 5 jours, selon les Exercices spirituels en début de parcours, comme enracinement dans l’expérience spirituelle personnelle ;
- Des modules en présentiel relatifs à la culture pédagogique (être avec les élèves ; spiritualité et pédagogie ignatiennes), à la dimension institutionnelle (animation pastorale ; management et leadership d’un adjoint au Chef d’établissement ; monde de l’éducation et milieu enseignant) et à la théologie (intelligence de la foi contextualisée ; vie chrétienne : Église, Sacrements, Théologie morale, Bible, Trinité) ;
- Une alternance d’enseignements, travaux de groupes, études de cas, en présence et à distance ;
- Relecture régulière et un programme de lecture proposé tout au long de la formation ;
- Un stage de 5 jours chaque année dans un établissement autre que le lieu d’exercice de la mission.
Durée de la formation
La formation comprend cinq modules d’enseignement par an, sur deux ans (année A, année B), sans compter la retraite spirituelle et le stage annuel. Chaque module commence le mercredi à 10h pour se terminer le vendredi à 16h, pour un total de 21h de temps de formation.
Au total, la formation compte 210 heures, 70 heures de stages, 35 heures de retraite.
Le parcours se déroulant sur deux années (dénommées A et B), elles peuvent être suivies dans un ordre ou un autre (A+B ou B+A). Les inscrits en première année de formation côtoient ainsi les personnes de seconde année pour tous les modules. ?
Diplôme
Le Diplôme Responsabilité et Animation en Pastorale Scolaire est délivré par la Faculté jésuite de théologie de Paris – Centre Sèvres est conditionné à l’obtention des validations requises.
Admission et inscription
Pour s’inscrire à ce cursus diplômant, la procédure comprend deux temps :
(1) une demande d’admission puis
(2) une inscription.
Le dossier de candidature est à retirer près du secrétariat du CEPI – 14, rue d’Assas – 75006 Paris Tél : 01 53 63 80 90 Mail : cep-i@cepignatien.fr
L’accord du chef d’établissement et celui de la tutelle (lettre demandée) sont requis pour toute inscription au Diplôme.
Un entretien préalable avec un des formateurs pourra être demandé pour prendre en compte notamment les formations antérieures suivies.
L’inscription a lieu avant le début de la formation.
Responsables pédagogiques :
Pascal SEVEZ, s.j. et Sylvie de VULPILLIÈRES