Histoire et missions du CEP-I depuis sa création en 1946

Le CEP-Ignatien est un Organisme de Formation au service d’établissements scolaires sous tutelle des congrégations ignatiennes.

Sa première mission est de faire vivre et ainsi de transmettre la pédagogie ignatienne en lien avec les différents charismes des fondateurs de chacun de ces réseaux ignatiens. Pour ce faire, il s’appuie sur quatre pôles : formation, accompagnement, animation et recherche.

Stage CEP-I

Histoire : du CEP au CEP-Ignatien

Le CEP (Centre d’Etudes Pédagogiques) a été fondé par la Compagnie de Jésus en 1946. Son premier responsable fut le Père Pierre Faure s.j. qui, avec Hélène Lubieska de Lenval, fut l’initiateur d’une démarche pédagogique dénommée « enseignement personnalisé et communautaire ».

Dès 1946, le CEP publia un bulletin de liaison entre les collèges jésuites CEP inter-collèges dont l’audience déborda bien vite ces seuls collèges.

Dans les années 60, ce sont plus de 700 établissements de l’enseignement catholique qui étaient abonnés à ce bulletin traitant de tous les domaines pédagogiques, éducatifs et pastoraux dans l’enseignement catholique.

Le CEP, au cours des années 60, se lance également dans l’organisation de sessions de formation et d’universités d’été ouvertes à divers publics de l’enseignement catholique. À partir de 1953, le Père François Ader s.j. entre au CEP pour y lancer une revue destinée en priorité à tous les parents des élèves des collèges jésuites en France, intitulée Parents et Maîtres. Cette revue trimestrielle eut pendant vingt ans, jusqu’en 1975, une grande audience dans les familles de l’enseignement catholique.

En 1991 l’ensemble des responsables des établissements scolaires associés à la Compagnie de Jésus, décide de redonner vie au CEP. Sous l’égide du Père Bernard Pardonnat s.j., le CEP devient l’organisme de coordination et de formation des établissements scolaires de la Compagnie de Jésus. Depuis 1997, sa direction désormais autonome, est confiée à des laïcs pendant plus de 20 ans.  A cette date, l’inter-congrégation est déjà une réalité puisque certains réseaux sont devenus des membres associés et participent aux instances et aux formations du CEP. Il s’agit des écoles Chevreul (tutelle UGEC de la Société de Jésus-Christ) et des écoles Jeanne de Lestonnac (tutelle ACEL de la Cie Marie Notre Dame). Les 2 congrégations fusionneront en mars 2004.

Le CEP va alors s’attacher à promouvoir la formation à la pédagogie ignatienne à destination de tous les acteurs des établissements. (chefs d’établissements, nouveaux enseignants, préfets, conseillers principaux d’éducation, adjoints en pastorale scolaire …). Un pôle accompagnement permet aussi de mettre en place et de suivre des projets à l’intérieur des établissements.

Peu à peu des liens vont se tisser ou se renforcer avec d’autres congrégations. En 2008, le P. François Xavier Dumortier s.j., Provincial de France des jésuites, propose un partenariat pour la formation aux congrégations ignatiennes intéressées. Ainsi, le 27 mars 2009, 4 congrégations deviennent membres fondateurs d’un nouveau CEP, qui qui prend le nom de CEP-Ignatien. Il s’agit de la Compagnie de Jésus, de la Compagnie Marie Notre Dame qui regroupe désormais l’UGEC et l’ACEL, de la Société du Sacré Coeur et des Fidèles Compagnes de Jésus.
Trois autres congrégations s’y associent : les Ancelles du Sacré Coeur, l’institut de Sœurs de St Joseph, les Sœurs de Jésus Serviteur. Puis ensuite, la Société des Filles du Coeur de Marie.

Une ère nouvelle s’ouvre pour le CEP-Ignatien qui devra relever le défi qu’est aujourd’hui la formation au charisme dans un contexte sécularisé. En parallèle à la création de la Charte de la formation, le CEP-Ignatien a œuvré et continue d’œuvrer au sein de l’Enseignement Catholique, avec les autres instituts de formation.

Il a été très impliqué dans la création de l’UNIFOC (Union Nationale des Instituts de Formation de l’Enseignement Catholique) qui regroupe 15 instituts congréganistes et dont la première présidente en a été la directrice du CEP d’alors : Marie Thérèse Michel. De nombreux liens sont maintenant tissés entre ces instituts congréganistes qui échangent leurs expériences et leurs défis et peuvent maintenant élaborer des projets communs. Un pôle commun de recherche et d’animation a été lancé en septembre 2019. A ce titre, le CEP-Ignatien au sein de l’UNIFOC est ainsi un partenaire de l’URCEC depuis sa création.

Les 4 pôles du CEP-Ignatien

Pôle formation

La formation cherche à articuler les besoins professionnels des différents acteurs des établissements aux fondements de la pédagogie ignatienne. Elle vise les domaines pédagogiques, éducatifs et pastoraux et s’adresse aux directeurs et équipes de direction, enseignants, éducateurs, jésuites, adjoints en pastorale scolaire (APS), animateurs et catéchistes ainsi qu’aux associés, personnels administratifs et parents. C’est toujours la recherche du sens qui guide les démarches de formation visant davantage la « manière d’être » que de faire.

Pôle accompagnement

En lien avec la tutelle, le CEP-Ignatien a une mission de soutien et d’accompagnement professionnel, personnel et spirituel auprès des chefs d’établissement, des équipes de direction et des équipes pastorales.

Pôle animation

Il favorise l’échange d’expériences entre les établissements, crée des liens et des synergies. Il organise en collaboration avec les tutelles, rassemblements ou colloques. Il développe la communication et le dialogue entre les établissements et les réseaux. Il soutient et facilite des projets intra ou inter établissement.

Pôle recherche

Des groupes de recherche ou de recherche-action mené par un des formateurs permanent de l’équipe permet une réflexion de fond sur les problématiques pédagogiques ou éducatives actuelles afin de mettre en œuvre des innovations dans les établissements en lien avec les orientations des différentes tutelles et celles de l’Enseignement Catholique.

InigoLab : la plateforme numérique du CEP-Ignatien

Depuis septembre 2019, InigoLab a été conçu comme une plateforme informatique dédiée aux échanges et à la formation au sein des communautés éducatives. Elle s’adresse à plus de 150 établissements couvrant le territoire français.

Sa finalité est de promouvoir une réflexion collective sur les situations et enjeux pédagogiques actuels, à la fois par la participation à des groupes de recherches et, surtout, par l’apport des contributions personnelles.

Ces contributions personnelles peuvent être à l’initiative de chaque participant. Elles sont au cœur de la plateforme, renouant ainsi avec les premières manières de procédés ignatiennes. Lors de la création des premiers collèges jésuites, un échange épistolaire inter-établissements, particulièrement dense et fructueux, a été engagé, traitant essentiellement des problématiques pédagogiques rencontrées et des solutions à y apporter. Ce mouvement a abouti au Ratio Studiorum, et c’est précisément cette émulation intellectuelle, adaptées aux défis d’aujourd’hui, qu’InigoLab entend relancer et fortifier.

InigoLab offre par ailleurs une possibilité de façon plus informelle via des forums, des commentaires visant ainsi à un véritable décloisonnement, afin de soutenir voire de soulager ceux dont la mission ou la matière enseignée peut conduire à une solitude professionnelle au sein d’un établissement. En ce sens, les échanges ainsi suscités nourrissent tant la pédagogie ignatienne que les individus qui y contribuent.

Au-delà d’une articulation d’enseignements à distance et en présence, les buts de cette plateforme numérique sont donc :

  • de renforcer la pédagogie ignatienne et de soutenir sa diffusion dans l’ensemble du réseau du CEP-Ignatien ;
  • de la confronter aux enjeux actuels de chacun, dans des contextes précis et circonstanciés ;
  • de développer la conscience pour chacun de participer à la pédagogie ignatienne dans ses
  • particularités, son innovation, et son attention à l’élève ;
  • de permettre aux personnels des établissements (enseignants et non-enseignant) d’apporter aux élèves un message éducatif réfléchi collectivement, soudé par les mêmes visées et cohérent dans son approche de la pédagogie.

Il est aujourd’hui plus particulièrement important pour les élèves de se sentir soutenus et portés par une pédagogie pensée dans son ensemble. C’est là encore l’un des nombreux buts d’Inigolab.