Si les convictions profondes relèvent de la conscience et de l’expérience de chacun, certaines dimensions de l’éducation jésuite sont incontournables et font partie du pacte pédagogique liant la famille à l’établissement ; ainsi de l’esprit de service : il s‘agit pour nous de former des hommes et des femmes avec les autres (d’où l’importance du dialogue) et pour les autres. L’ambition de nos établissements est donc d’aider chacun à déployer tous ses talents, à atteindre sa forme d’excellence, non pour son seul profit ou sa vaine gloire, mais pour mieux aimer et servir, pour trouver sa place dans la société et l’occuper avec générosité et fidélité.
Tout au long de la scolarité, de nombreuses occasions seront donc données pour se laisser toucher par les appels du monde et commencer à y répondre : témoignages (réfugiés, prisons, SDF, pays pauvres, guerre, handicap…), actions de solidarité proches ou lointaines (depuis la maison de retraite voisine au pays exotique, en passant par les Restos du cœur ou telle autre association, le soutien scolaire ou l’action écologique…), et expériences concrètes de rencontre et de service de personnes vivant des pauvretés diverses (handicap, précarité, maladie, isolement…).
Au lycée, ces actions sont souvent accentuées par le Projet d’Action de Solidarité, qui incite à des engagements plus exigeants, afin de vivre une expérience solidaire plus marquante et plus durable.