L’ensemble des Chefs d’établissement (1er et 2nd degré) des 15 établissements scolaires jésuites, les Présidents d’associations Responsables et Propriétaires du réseau ont été accueillis par Olivier Hautier (Chef d’établissement coordinateur du Lycée Saint Joseph) et Anne Gatinois (Chef d’établissement du primaire) ont partagé 3 journées très riches, passionnantes et conviviales.
Ces journées ont débuté jeudi 17 à Saint Joseph. Après un accueil très chaleureux, tous se sont retrouvés dans l’amphithéâtre pour le lancement de l’Assemblée générale.
Sandrine Ruestchmann (Chef d’établissement de l’école Saint Louis de Gonzague à Paris) et Anne-Marie Turroque (Chef d’établissement de l’école Saint Joseph de Tivoli à Bordeaux) ont animé une table ronde dont le thème était « L’accueil et la place du handicap dans nos établissements ».
Une soirée très sympathique autour d’un beau cocktail a permis a chacun d’échanger ou de faire connaissance.
Le lendemain, vendredi 18 novembre, nous avons débuté la journée par un très beau temps de prière animé par Claire Lefèvre (Adjointe en Pastorale de Saint Joseph).
De là, les participants ont constitués 3 groupes qui tournent pour les ateliers suivants :
Atelier 1 : Quel rassemblement triennal (Loyola XXI) du réseau souhaitons-nous faire vivre aux jeunes et aux adultes de nos communautés éducatives ?
Atelier 2 : Présentation et échange sur le document final des Orientations du réseau et les six Caractéristiques d’un établissement de notre réseau jésuite
Atelier 3 : Présentation d’une nouvelle formation à destination des bénévoles de nos associations, particulièrement les administrateurs
Ensuite, Pascal Sevez a présenté un état des lieux des formations organisées dans le réseau. Christophe Tissot et le Père Sylvain Cariou-Charton ont donné des nouvelles générales du réseau.
Après le repas, des ateliers par catégories (chefs d’établissement, présidents d’association propriétaire et responsable) ont été mis en place.
En fin d’après-midi, nous avons tous rejoint les caves Taittinger où Pierre-Emmanuel Taittinger (ancien élève de saint Joseph de Reims) nous a très chaleureusement accueilli. Nous avons visité les magnifiques caves et sommes partis au Château de la Marquetterie à Epernay où un somptueux dîner nous attendait.
Ce séjour rémois s’est terminé samedi midi après l’Assemblée générale Ordinaire et l’Eucharistie dans le si belle Chapelle de Saint Joseph.