Du 6 au 13 janvier 2023 a eu lieu à la Providence d’Amiens une nouvelle « Semaine Jésuite ». Ce festival missionnaire jésuite était destiné à intensifier les liens entre cet établissement sous tutelle jésuite, et la Compagnie de Jésus, rencontrée alors de façon plus vivante et concrète. Elèves, professeurs, personnel éducatif et administratif, mais aussi Anciens, membres du Conseil d’Administration, amis et partenaires, ont pu goûter de façon renouvelée la spiritualité ignatienne et puiser ainsi aux sources de la pédagogie déployée au quotidien.
Quelques chiffres
- 21 jésuites et un responsable national du MEJ ont passé de 1 à 8 jours dans l’établissement, à la rencontre des 1600 élèves (de la maternelle au BTS en passant par le centre d’apprentissage et le lycée professionnel)
- 120 professeurs (avec aussi tous les divers employés des différents services)
- Au programme, entre autres :
- 47 h de témoignage au secondaire
- 13 conférences (discernement, Laudato Si, jésuites pour les nuls, accueil de tous…)
- 31h d’ateliers Laudato si
- 12 forums
- 3 pièces de théâtre, 19h d’atelier St Ignace, 4 spectacles de magie, 3 grands jeux, 240 dessins explosés
- 1 grande messe à la cathédrale, 4 messes de semaine, 11 prières animées
Un mot des jésuites
A l’issue de cette semaine jésuite que j’ai pu vivre de bout en bout, je reste marqué par l’heureuse et douce familiarité qui s’est tissée entre l’ensemble de l’équipe éducative et nous, les jésuites. Les premiers regards interrogateurs des élèves ou des professeurs, ont peu à peu laissé la place aux sourires, aux « bonjour ! » discrets ou enjoués, et les chaises vides de la chapelle, sans se remplir complétement, ont progressivement accueilli un groupe d’élèves fidèles, et manifestement heureux de prier avec nous. Au foyer de l’internat, où les élèves se détendent après les cours et le dîner, nous sommes plusieurs à avoir vécu de belles rencontres avec des élèves, et souvent des conversations spirituelles où sont confiées des choses parfois très lourdes. On repart d’Amiens avec ce sentiment d’être un peu de la famille, quand bien mêmes nous étions arrivés pour la plupart comme des étrangers ! Et particulièrement reconnaissants vis-à-vis des équipes éducative et pastorale qui portent au quotidien la vie de l’établissement, et qui ont permis une telle rencontre.
La joie de la mission portée ensemble. Nous avons peu l’occasion de vivre la mission en si grand nombre. Cette semaine jésuite m’a fait prendre conscience de la valeur de ce travail à plusieurs. Les jeunes que nous rencontrons ne voient pas tel ou tel jésuite : mais tout un groupe, composé de compagnons jeunes et plus anciens, qui s’enrichissent les uns les autres de talents divers, de tempéraments variés, et qui vivent de relations fraternelles. C’est le corps de la Compagnie qui apparaît lorsque nous sommes ainsi plusieurs en mission, et pas telle ou telle individualité. La mission et les succès ou échecs qu’elle apporte ne sont plus les faits d’un seul, mais un lot que l’on partage, et que l’on assume d’autant plus sainement.
Petite leçon de pédagogie. Prendre part à une semaine jésuite c’est souvent témoigner, ou animer des ateliers et petites interventions dans plusieurs classes, et de niveaux différents : depuis la maternelle jusqu’au lycée, en passant par les classes primaires et le collège. Passer d’un public à un autre dans la même semaine est une excellente leçon pratique de pédagogie. Comment engager la conversation avec des lycéens ? Comment intéresser ces élèves de 3e ou 4e qui semblent parfois si profondément blasés ? Comment parler aux plus petits et solliciter leur imagination ou leur goût du jeu pour faire passer un message ? Ce jeu d’adaptation permanente nous forme vraiment, je crois, à être de meilleurs jésuites ! Cyrille Causse sj
Ce sont les terme d' »authenticité relationnelle » qui me viennent en tête à l’évocation de cette semaine jésuite. J’ai ressenti un accueil très chaleureux autant de la part du personnel que des élèves de l’établissement. Ainsi j’ai vécu avec beaucoup de joie et de confiance les témoignages, activités, temps de prières… Il n’y a pas de doutes, l’Esprit Saint souffle sur La Providence : Cette semaine fut dynamisante ! Jonathan Dolidon sj, Aumônier National du MEJ
Je rentre dans la gratitude pour la belle semaine jésuite partagée à Amiens : pour le travail accompli par nos prédécesseurs, pour la gratitude partagée entre compagnons cette semaine, et pour la mission à poursuivre là où nous sommes envoyés. Merci de nous avoir fait confiance, cela fait du bien, vraiment. Les personnes qui nous ont accueillis rayonnaient de la joie des messagers.La joie d’une belle et longue fête. Merci de nous avoir offert ce bouquet de talents (Gabriel Pigache, sj)
Quelques témoignages d’élèves
J’ai bien aimé que les jésuites nous racontent leur vie. J’ai bien aimé la pièce de théâtre sur la vie de Saint-Ignace. J’ai bien aimé le vendredi quand on s’est tous retrouvés dans le parc pour le temps festif (Siméon, 6ème)
Les jésuites étaient très sympathiques et forts au foot. Nous avons dîné le soir avec les jésuites. J’ai bien aimé le rassemblement final (Peter, 4ème)
Semaine prenante, beaucoup de rencontres. Les jésuites étaient très différents, ce qui fut une richesse. Cela a permis de démarrer la nouvelle année sur de nouvelles bases, de nouvelles résolutions (Romain, Terminale)
Les tours de magie ont permis de capter notre attention. Intéressant le témoignage des jésuites dans notre classe (Brieuc et Maxence, Terminale)
Du côté des enseignants
1 Quatre ans après la première édition, revoilà les Jésuites posant leurs valises à La Pro !
Il y en a eu pour tous les goûts : les élèves sensibles à l’écologie, les parents se questionnant sur la différence, les férus d’Histoire … et même pour ceux qui n’avaient jamais approché un père jésuite puisqu’ils sont intervenus dans chaque classe pour se présenter et répondre à toutes les questions.
Un rythme différent, une semaine festive à laquelle chacun était invité à participer, l’occasion d’interroger (ou de découvrir) l’identité familiale de notre établissement qui s’inscrit dans un réseau et une histoire particulière .
2 La semaine dernière, il était fréquent de croiser un jésuite dans les couloirs de l’établissement, rencontre inhabituelle en 2023.
A trois occasions, j’ai accompagné les élèves dans une « rencontre jésuite ». Mercredi, une intervention sur l’écologie leur a été proposée, comme une invitation à adopter toujours plus une attitude éco-responsable. Jeudi, le cours de français en première a débuté par un temps de méditation. Si quelques-uns sont restés extérieurs à ce moment, la grande majorité a beaucoup apprécié cette pause et, malgré l’inquiétude permanente liée à un programme chargé, j’ai partagé avec les élèves les bienfaits de ce « temps volé » qui d’ailleurs mériterait d’être renouvelé. Enfin, vendredi après-midi, c’était la célébration de clôture dans le parc. Les élèves n’étaient pas très attentifs ; ils semblaient cependant heureux de participer à ce moment convivial qui réunissait l’ensemble de l’établissement. Et c’est bien là l’essentiel !
Merci à tous, jésuites et membres de l’établissement, de nous avoir permis de vivre cette semaine un peu particulière qui nous a aussi rappelé que La Providence s’inscrit dans la tradition jésuite !
3 Les moments forts que je retiens de la semaine Jésuite :
– Une pièce de théâtre particulièrement efficace pour sensibiliser à la vie d’Ignace de Loyola ;
– Un temps de méditation difficile pour bon nombre d’élèves ne sachant plus ce qu’est le silence d’où l’intérêt de cette pause ;
– Les échanges en classe plutôt fructueux avec Marc Olivier et Pierre qui ont partagé avec les élèves leur choix de vie.
4 La semaine a très bien commencé avec l’accueil des jésuites.
Les séances de méditation ont été bénéfiques pour la majorité de mes élèves : cela les a aidés à se détendre pour certains. Moment qu’ils ont apprécié.
L’atelier avec les secondes sur l’écologie était très enrichissant et constructif ! Les élèves ont été très investis pendant l’atelier. Beaucoup d’échanges avec le jésuite. J’ai pu noter la prise de conscience de la part de nombreux élèves sur l’importance de s’engager individuellement et collectivement.