« DEVENIR SOI, AVEC D’AUTRES ET POUR D’AUTRES »

Le projet éducatif et pédagogique original du Collège Loyola s’inscrit dans la tradition éducative jésuite  :

Voici les axes majeurs de ce projet :

  • apprentissage par l’expérience (faire pour apprendre).
  • accompagnement (l’élève est acteur de son apprentissage ; il est accompagné pour apprendre à se connaître et se projeter dans l’avenir).
  • sens de l’engagement et goût du dépassement de soi au service d’un plus grand bien (agir avec et pour les autres)
  • éducation au choix et à la liberté (s’ouvrir au monde et ses opportunités, se connaître pour décider)
  • promotion de toutes les dimensions de la personne (affective, relationnelle, intellectuelle, spirituelle) en classe et à travers les arts, les services ou la pastorale.
  • ouverture à la transcendance, dans un esprit de dialogue avec les autres cultures et religions

Le goût et la valeur de l’excellence humaine sont essentiels pour développer chez les jeunes aptitudes et savoirs, en lien avec des situations qui leurs permettent de gagner en compétence, de prendre conscience du monde dans lequel ils vivent, de développer une vraie compassion et d’être mis en capacité d’agir pour le bien commun. L’apprentissage par expérience occupe donc une place centrale.

Fort de cette tradition, le Collège Loyola reprend des innovations pédagogiques issues d’autres écoles jésuites :

  • Un système de « maisonnées » : 8 élèves de différents niveaux forment un groupe d’entraide et de service qui se réunit chaque semaine.
  • Des séances de cours de 90 minutes pour permettre une variété de pratiques pédagogiques et associer la théorie et la pratique.
  • Des enseignements de méthodologie (ex : faire son sac, ouvrir son agenda, etc) et l’utilisation d’un livret de l’élève favorisant l’acquisition de compétences sociales et scolaires.
  • Des semaines thématiques (ex : semaine de la relation en 6ème, semaine de l’éloquence en 4ème, semaine de l’orientation en 3ème) pour favoriser le co-enseignement et l’interdisciplinarité.
  • Début de la journée par une activité artistique (arts plastiques, musique, théâtre) et ménager des temps d’intériorité en début d’après-midi.