L’Association Ignace de Loyola Education (AILE) a pour objet de fédérer les établissements scolaires jésuites en France. Créée en 2008, elle regroupe aujourd’hui 15 établissements et compte plus de 80 membres.

Objet

L’Association Ignace de Loyola Éducation, couramment dénommée Loyola Éducation, a été créée en 2008 afin de fédérer les établissements scolaires jésuites de France, en fondant un réseau national alors que le fonctionnement précédent était régional.

Cette association a pour objet d’animer le réseau des établissements scolaires français sous tutelle jésuite de la province d’Europe Occidentale Francophone (EOF) et d’assurer les moyens nécessaires tant à l’animation de ce réseau qu’à l’exercice de la tutelle jésuite desdits établissements.

Il est entendu que l’association n’a pas pour objet d’exercer cette tutelle, qui l’est par la Compagnie de Jésus dans le cadre des règles en vigueur au sein de l’Église catholique.

Membres et fonctionnement

Le réseau des établissements scolaires jésuites présente une spécificité au sein de l’Enseignement catholique. Si les établissements catholiques d’enseignement s’appuient généralement sur des OGEC, nos établissements jésuites s’appuient sur des Associations Locales Responsables.

Ces associations propres à chaque établissement sont un lieu d’échange, de débat et de veille – sous la responsabilité du chef d’établissement et du président – afin que les orientations pastorale, pédagogique, administrative et financière de l’établissement soient en accord avec les orientations de La Compagnie de Jésus et celles du diocèse de rattachement.

Chacun de nos établissements jésuites s’appuie également sur une association propriétaire qui a en charge les « travaux du propriétaire » et dont la mission est de soutenir l’association responsable dans sa mission en lui garantissant des locaux fonctionnels et adaptés.

L’association Ignace de Loyola Éducation se compose :

  • d’un membre statutaire, la Compagnie de Jésus, représentée dans les organes de l’association par son Supérieur Provincial ou toute personne que ce dernier déléguerait.
  • de membres titulaires, à savoir :
    • le Délégué à l’éducation du Provincial de la Compagnie de Jésus
    • le Directeur de la tutelle,
    • les Présidents des associations responsables
    • les Présidents des associations propriétaires
    • les Chefs d’établissement,
    • le Président de la Fédération Française des Anciens Élèves des Établissements Jésuites d’Éducation (FFAEJE)

L’association est administrée par un conseil d’administration composé de cinq à neuf personnes (les « Administrateurs »).

Le conseil détermine les orientations de l’activité de l’association et veille à leur mise en œuvre. Sous réserve des pouvoirs expressément attribués aux Assemblées Générales Ordinaires ou Extraordinaires et dans la limite de l’objet de l’association, il se saisit de toute question intéressant la bonne marche de l’association et règle par ses délibérations les affaires qui la concernent.

Le Conseil nomme un bureau parmi ses membres, composé : d’un président, d’un secrétaire, d’un trésorier et d’un secrétaire général. Le bureau de l’association est actuellement constitué de : P. Sylvain Cariou-Charton, Président, Bernard Bonnet, trésorier et Laurent Poupart, secrétaire général.

L’Assemblée Générale Ordinaire se compose des membres de l’Association. Elle est convoquée par le Conseil au moins une fois par an et en outre chaque fois que le Conseil le juge utile. Chaque membre possède une voix.

L’Assemblée Générale entend les rapports sur la gestion et sur la situation financière et morale de l’Association, elle approuve les comptes de l’exercice clos et vote éventuellement, si le Conseil le lui soumet, le budget de l’exercice à venir. Elle pourvoit à la désignation ou au renouvellement des Administrateurs Élus.

Missions

Pour accomplir son objet, il revient notamment à l’association de :

  • déterminer et assurer ou contribuer à assurer les moyens humains, matériels et financiers nécessaires ;
  • participer aux procédures de constitution de l’équipe nationale de tutelle de la Compagnie de Jésus et contribuer à l’évaluation de la mission de cette dernière ;
  • prendre toute disposition nécessaire au bon fonctionnement de la tutelle et à la vie du réseau ; le cas échéant, elle organisera ou coordonnera l’organisation de tout colloque, réunion, congrès, échange d’élèves, d’éducateurs ou d’enseignants, visite d’établissements ou autre activité ou évènement utile à l’animation du Réseau et/ou à l’exercice de la Tutelle ; elle diffusera ou fera diffuser toute publication utile à l’accomplissement de son objet;
  • Dans une attention au contexte culturel, social et ecclésial, porter le souci de la mise en œuvre des quatre préférences apostoliques de la Compagnie de Jésus.

Ces préférences apostoliques universelles sont des orientations, destinées à inspirer les actions de la Compagnie de Jésus, dans tous ses apostolats, pour les dix prochaines années :

  1. Promouvoir le discernement et les Exercices spirituels : aider les gens à trouver Jésus Christ et à le suivre.
  2. Marcher aux côtés des pauvres, des personnes blessées dans leur dignité, des exclus et de ceux que la société considère sans valeur, dans une mission de réconciliation et de justice.
  3. Cheminer avec les jeunes : les accompagner les jeunes dans la création d’un avenir plein d’espoir.
  4. Prendre soin de notre Maison Commune : travailler, avec la profondeur de l’Évangile, à la protection et au renouveau de la Création divine.