Situé dans le 15e arrondissement au nord de Marseille, le collège Loyola sera le 16e établissement jésuite en France et le 3e à Marseille, avec l’École de Provence et le collège Saint-Mauront.
Accueillis par Marie-Pierre Chabartier, directrice de l’École de Provence, les 140 personnes présentes ont pu découvrir les lieux : un environnement en pleine rénovation avec de nombreux chantiers de démolition côtoyant ceux en construction : logements, écoles et futur tramway.
Présentation du collège Loyola Marseille : un projet fédérateur, une pédagogie innovante, mixité sociale et ouverture sur le quartier.
Intervention du P. Thierry Dobbelstein sj, Provincial : « Quand une nouvelle école naît, toute la famille est à la fête, l’ensemble du réseau est fier »
Intervention du P. Thierry Dobbelstein sj,
Provincial de l’EOF
P. Thierry Dobbelstein sj, Provincial de l’EOF
Il suffit de regarder autour de soi pour voir combien c’est une ville qui bouge et se réinvente. Je suis donc heureux que l’enseignement catholique soit présent dans la transformation et le renouvellement de ces quartiers. Ce serait dommage et même impardonnable que l’enseignement catholique soit aux abonnés absents. (…) Je conclus en remerciant et rendant hommage à toutes celles et ceux qui, au quotidien, et donc aussi ce matin, alors que nous allons dévoiler une première pierre, sont aux côtés des enfants et adolescents de Marseille, pour contribuer à cette magnifique mission qu’est le travail d’éducation et d’enseignement.
Lire la suite de l’intervention du P. Thierry Dobbelstein sj
Marie-Pierre Chabartier, directrice de l’École de Provence
Merci à Monseigneur Aveline, qui a fait confiance à la Compagnie de Jésus pour porter le projet de la construction d’un collège catholique en zone euroméditerranée. Le challenge était grand, les jésuites s’en sont emparés et comme vous pourrez le constater, nous avons relevé le défi
Jacques Leloup, Directeur diocésain de l’enseignement catholique
C’est un symbole de l’ouverture à tous et des efforts en faveur de la mixité sociale et scolaire de l’ensemble de notre réseau. Il aurait en effet pu paraître plus confortable aux jésuites de développer l’offre scolaire du collège de Provence, plutôt que de venir « créer un nouvel établissement »
Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental Bouches du Rhône
Il faut qu’il y ait cette pluralité, car les parents sont libres de choisir où ils mettent leurs enfants, que ce soit en établissement public ou privé. Ce qui est sûr, c’est que cette opportunité qui nous est donnée par l’éducation nationale, nous devons la saisir
La première pierre a été dévoilée, sous un soleil de printemps. En pierre de Beaulieu, elle est gravée du monogramme des jésuites : IHS, « Iesus Hominum Salvator » (Jésus Sauveur des Hommes).
Voir l’Album de la pose de la première pierre du Collège Loyola