Le Lycée Saint Joseph d’Avignon a vécu une semaine festive extraordinaire du 17 au 22 mars 2025

Saint Joseph en Histoire :

Quelques années après la fondation de la Compagnie, les jésuites décidèrent d’établir une petite communauté à Avignon. La municipalité, souhaitant créer de la concurrence à l’université, demanda aux pères jésuites de fonder un établissement scolaire. En 1553, un premier collège est créé, mais c’est un échec. Il faut attendre 1564 pour qu’un deuxième essai soit fait. Cette fois-ci, c’est un succès. Ce collège jésuite moderne et « progressiste », était situé dans l’actuelle bibliothèque Ceccano. Malheureusement, en 1768 les jésuites sont chassés d’Avignon. C’est la fin du collège.

En 1850, une nouvelle communauté de pères jésuites arrive à Avignon. Ces derniers héritent d’un ancien couvent avignonnais : le Couvent des Cordeliers. Ils s’y établirent, et le 2 janvier 1850, le nouveau collège jésuite ouvrit ses portes, sous le nom de Saint-Joseph.

A ce moment de l’histoire, la loi Falloux est en discussion au parlement mais non encore votée. Le collège est malgré tout ouvert. Une inspection de la préfecture est déclenchée, des pères de famille prennent la place des pères jésuites dans les classes, ils évoquent leur droit d’enseigner à leurs enfants. Le collège reste ouvert. La loi Falloux sera votée le 15 mars 1850.

L’externat sera gratuit jusqu’en 1888, le pensionnat payant. De la 6ème à la Philosophie, tous les enseignants étaient jésuites. La première distribution des prix a lieu le 16 aout 1850. Aussi, 250 élèves sont inscrits pour la rentrée suivante fixée au 22 octobre 1850.

Construction du bâtiment central 1863-1868 par Monsieur Louis Antoine BRESSON né à Lyon en 1817 mort en 1893. L’architecte reproduisit dans les grandes lignes le plan du collège de Mongré à Villefranche-sur-Saône un vaste de quadrilatère, mais la chapelle est en dehors du bâtiment central. Aujourd’hui, il existe 3 établissements sur le même modèle que St Jo Avignon : L’ensemble scolaire Notre-Dame-de-Mongré, couramment appelé Mongré Fondé par les Pères Jésuites au milieu du XIXème siècle, passé depuis plus de quinze ans dans le réseau des établissements catholiques sous Tutelle des Religieuses de l’Assomption et l’ensemble scolaire Sainte-Marie La Grand’Grange, établissement privé catholique sous tutelle jésuite mais crée en 1848 par les Pères Maristes.

Peu à peu, l’établissement s’est agrandi et s’est développé. Les bâtiments prirent de plus en plus d’ampleur et se firent bien plus imposants, jusqu’à prendre leur forme actuelle. Dans les années 1970, avec le passage à la mixité (65-66), le collège devint lycée.

Le lycée saint Joseph est en zone de secteur sauvegardé en raison de la proximité (15 mètres) de la chapelle des Cordeliers qui elle est en zone bâtiment de France, et de la rue des Teinturiers. « Site patrimonial Remarquable ». Le lycée Saint Joseph accueille 1060 élèves (faisant de lui le plus grand lycée privé de l’académie d’Aix-Marseille), 87 enseignants et 37 personnels et propose un internat mixte de 100 places. Les superficies : terrain 16 000m2, emprise au sol des bâtiments 9 000m2, cours et espaces extérieurs 9 000m2, bâties 17 000 m2.

Saint Joseph en quelques dates :

Le collège a participé aux grands évènements de l’histoire.

  • 1764 Suppression de la Cie de Jésus en France : disparition du 1er Collège.
  • 1789 Révolution : disparition de l’enseignement confessionnel.
  • 1850 Construction 2nd Collège confié à nouveau aux jésuites

Le premier établissement Libre réouvert de France à l’emplacement actuel, sur le site du couvent médiéval des Cordeliers.

  • Hôpital militaire en 1870. 1914. 1940.
  • Centre actif de la Résistance pendant la guerre de 39 – 45

Le collège n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins du temps et de la société :

  •       1965-66 : Arrivée des premières filles
  •         1969-70 : Passage au statut unique de Lycée
  •         Association constituée en 1980
  •          1984 : Création du CDI
  •          1990-91 : Ouverture des classes prépas CPGE
  •          1992-93 : Partenariat avec le Festival « IN » d’Avignon
  •          1999-00 : Ouverture des filières médico-sociale et arts appliqués
  •          2000 : Création du 1er labo de langue informatique
  •          2000 : Création des salles d’arts appliqués (disparition internat ouest du bâtiment central)
  •          2000-01 : Ouverture des classes « européennes »
  •          2001-02 : Ouverture de l’internat des filles
  •          2002 : Réfection toiture bâtiment central et piliers ouest et est
  •          2004 : Rénovation de la salle des Archives
  •          2006 : Nouveau CDI sur 3 niveaux
  •          2007 : Réaménagement du self en salle de restauration
  •          2009-10 : Création du « pôle solidarité »
  •          Classes 2000 à 2010 ouverture des modules de préparation, « sciences po », « commerce », « PACES », « START »
  •          2013 : Partenariat avec les écoles d’ingénieurs
  •          2015-16 : Création du Micro-Lycée
  •          2017 : Création d’un Foyer autonome « Giono »
  •          2022-23 : Rénovation complète de la Chapelle de la Storta
  •          2022-23 : Création de 12 nouvelles salles de Classe dans le bâtiment central
  •          2023-24 : Création ascenseur au bâtiment central & nouvelles toilettes, élèves et professeurs
  •          2023-25 : Rénovation et réaffectation du bâtiment sud, devenant le Pôle Scientifique

Raymonde Maire, Chef d’établissement nous présente Saint Joseph :

Aujourd’hui, nous célébrons un moment exceptionnel : les 175 ans de notre « Collège Jésuite », un événement qui marque une étape importante de notre histoire. 175 années de savoir, de partage, de solidarité et de valeurs qui ont traversé la fin du XIX, le XX et le début du XXI siècles. Mais ce n’est pas tout. Aujourd’hui, nous célébrons également la fête de Saint Joseph, notre saint patron. Et c’est dans cette double célébration que nous honorons tout ce qui a fait  notre Collège devenu Lycée.

Saint Joseph, modèle de sagesse, de travail, de dévouement et d’humilité, incarne les valeurs que nous cherchons à transmettre depuis 175 ans à nos élèves. C’est en son honneur que notre établissement a été fondée, et c’est à travers son exemple de père et de guide que nous avons appris, année après année, à faire grandir nos élèves, à les accompagner sur le chemin de l’excellence humaine, du respect et de l’engagement.

Tout d’abord, permettez-moi de saluer les Jésuites, ces pionniers de l’éducation qui ont fondé notre école il y a 175 ans, sous la protection de Saint Joseph. Ils ont posé les bases de notre projet éducatif, nourri de foi et de réflexion, et ont fait grandir les premières graines du savoir. Leur héritage, leur vision d’une éducation ouverte et inclusive, nous guide encore aujourd’hui. L’actualité récente a montré que certains, par des agissements coupables et condamnables, ont pu dévoyer le projet que nous servons avec passion mais cela ne doit pas cacher le travail admirable des autres ;

Au fil des décennies, le Lycée a évolué. L’arrivée des laïcs a enrichi cette belle histoire, tout en restant fidèle aux valeurs originelles. Des enseignants et éducateurs laïcs, porteurs d’une passion commune, ont continué à transmettre l’amour de l’apprentissage, à cultiver l’esprit critique et à promouvoir la solidarité. Et si les visages ont changé, l’essence de notre école reste la même : celle de semer des graines pour l’avenir, d’offrir à chaque élève la chance de s’épanouir dans un environnement bienveillant.

Aujourd’hui, nous continuons à nourrir cette même vision, héritée des Jésuites et enrichie par les générations successives. Nous continuons à former des citoyens responsables, sensibles aux autres, et prêts à faire face aux défis de demain

Alors, en ce jour de fête, nous rendons hommage à toutes les personnes qui ont contribué à l’histoire de notre école, à toutes celles et ceux qui ont mis leur cœur et leur énergie pour bâtir ce que nous sommes aujourd’hui. Nous honorons les élèves, les anciens élèves, les enseignants, les parents, et tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à cette aventure.

Aujourd’hui, la vie de Saint Joseph nous rappelle l’importance de transmettre des valeurs et de construire des ponts entre le passé et l’avenir. Même dans ce monde en pleine mutation, les traditions nous guident et les récits forgent notre identité, ce qui nous a amené à  nous former  afin de  lutter contre toutes les formes de maltraitance.

Je vous invite tous, chers élèves, anciens élèves, enseignants et parents et amis, à célébrer ces 175 ans d’histoire, de mémoire et d’engagement. Ensemble, nous avons semé des graines qui continueront à croître pour les générations futures, tout en restant fidèles à l’héritage.

Merci pour ce que vous apportez, et pour ce que vous continuez à apporter à notre maison Saint Jo.


Le 19 mars 2025, une messe de la Saint Joseph a été célébrée à la Chapelle Saint François-Xavier présidée par Monseigneur François Fonlupt et Sylvain Cariou-Charton,sj.

 


Retrouvez différents moments en images :