La semaine jésuite a permis à chacun de partager de magnifiques moments et temps forts avec nos Pères jésuites :
Des temps de célébrations, partages, joies….
Les semaines jésuites se suivent, et se rassemblent… plus ou moins ! On y retrouve les mêmes ingrédients, car ce sont les mêmes objectifs et les mêmes moyens pris, dans des contextes scolaires similaires. Après St Etienne-St Chamond et Avignon (2017-2018), puis Bordeaux et Amiens (2018-2019), Toulouse et Reims (2019-2021), celle de Marseille ayant été annulée, la semaine jésuite à Lyon était la 7e édition. Elle a bénéficié de l’expérience des précédentes, tant pour les programmes (nous voyons mieux quoi proposer pour chaque âge) que pour les outils (nous capitalisons d’une fois sur l’autre les créations pour chacune, et les suivantes en profitent !) ou les intervenants (certains jésuites en étant à leur 4e ou 5e, voire 7e Semaine jésuite, sont maintenant bien rôdés et les interventions se calent plus facilement).
Mais chacune a sa saveur et ses particularités.

De nombreux défis à relever :

Situation sanitaire

Malgré toutes les incertitudes et restrictions dûes à la pandémie,  de nombreuses propositions restaient possibles : conférences, ateliers, temps forts, grands jeux, moments spirituels, visioconférences, messe à la cathédrale avec notre archevêque…

le Centre Saint Marc : 7 établissements dans 3 quartiers

Organiser des animations sur ces 7 établissements à la fois, chacun ayant un contexte spécifique (histoire institutionnelle, public accueilli, lien à la Compagnie de Jésus…) et donc des demandes particulières (conférences, jeux, temps spirituels, approche culturelle…), tout en essayant de garder des propositions pour l’ensemble du groupe scolaire (un seul projet éducatif, une seule équipe de Direction… une seule communauté éducative donc !), posait des questions non négligeables de quantité ! Le tableau des chiffres donne une idée de ce défi : c’était en fait comme cumuler 2 ou 3 des semaines jésuites précédentes et les mener de front… !

Mais pour relever ces deux défis principaux, outre le fait d’être la 7e édition et de bénéficier des acquis des 6 précédentes, comme nous l’avons déjà souligné, deux atouts majeurs ont bien joué : la présence à Lyon d’une communauté jésuite nombreuse et dynamique, déjà liée au Centre St Marc de bien des façons, a permis à 15 pères et 5 novices d’intervenir facilement tout au long de la semaine. Egalement, la proximité de la Chauderaie et du Châtelard, et de St Etienne-Lalouvesc, a facilité d’autres interventions. Sans ces deux atouts majeurs, une telle semaine jésuite aurait été sans doute impossible à monter, ou alors, au prix de bien d’autres difficultés !

Messe d'envoi à la Cathédrale

La Semaine Jésuite à Lyon en chiffres

  • 48 jésuites différents sont intervenus, entre 2h et 5 jours chacun.
  • 86 témoignages au secondaire, et environ 150 témoignages-interventions en primaire
  • 38 ateliers-conférences en lycées, 31 cours co-animés
  • 10 grands jeux, 5 repas à thème
  • 28 célébrations, 4 temps forts préparation sacrement, 3 temps forts sur le discernement, 3 propositions spirituelles d’initiation aux Exercices pour les adultes
  • 12 vidéos, 69 kakémonos exposés, 17 banderoles et cartes géantes en déco, et environ 1200 affiches A3 aux murs
  • 14 ateliers différents proposés en Journée Pédagogique aux 250 professeurs et employés
  • 19 visioconférences en soirée (263 connectés dans la semaine)
  • 1500 emails reçus par le coordinateur

Petit florilège extrait des messages reçus

Paroles de professeurs et d’éducateurs

Une semaine de joie, de partage et très enrichissante. Merci de ce que vous apportez à ces jeunes…

Je tenais à vous remercier pour cette semaine jésuite à Lyon. Elle a permis à nos jeunes et aux professeurs de mieux comprendre le sens d’une « tutelle jésuite ». Mes élèves et certains professeurs ont été très touchés par les témoignages. Les conférences ont été vraiment intéressantes. Et personnellement j’ai pu faire une belle découverte des exercices aujourd’hui au Châtelard.

De mon point de vue d’enseignante, comme de maman, et même tout personnellement, cela a été très riche. Les témoignages très forts, les yeux pétillants des élèves devant les compétences des uns et des autres mises à leur service, les réflexions magnifiques qu’ils ont pu faire malgré leur jeune âge, toutes les connaissances qu’ils ont pu en retirer en quelques activités bien pensées… Nous en ressortons tous grandis.

Les Jésuites semblaient contents d’être là !

Paroles de parents et d’Anciens

Un grand bravo à tous les Jésuites, l’équipe pastorale et l’équipe pédagogique pour cette semaine très riche et joyeuse en témoignages, activités, visite ; une autre manière d’apprendre. Nous avons eu des débriefing tous les soirs par notre fils !

Mes deux garçons reviennent tous les soirs enchantés de leur rencontre avec les novices et « séminaristes » Jésuites. Merci de leur partager ce rayonnement de jeunes vocations aussi diverses et riches. Leur émerveillement fait plaisir à voir… je trouve que leur scolarité au centre Saint-Marc prend tout son sens en ce moment…. merci beaucoup… de tout cœur.

Cette semaine a mis du soleil dans nos cœurs et ramené du liant dans nos relations, la vie a pétillé chez les grands et les petits.

Paroles de Jésuites

Merci pour cette très bonne semaine passée à Lyon. Les élèves rencontrés dans les différents établissements ont tous été merveilleux : accueillants, coopératifs… J’en reviens très heureux.

J’espère bien rempiler l’an prochain !

Je suis revenu de cette semaine bien consolé et touché aussi par l’excellent accueil qui nous a été réservé dans les 7 établissements du Centre Saint-Marc, mais aussi au Chatelard et à la Communauté.