Une très belle Semaine jésuite s’est déroulée à Saint-Joseph de Reims du 24 au 28 novembre 2025 dans un climat de joie et de prière. Les élèves ont découvert la spiritualité et les missions des jésuites à travers des célébrations, des conférences, des spectacles et des temps de prière quotidiens. Une messe inaugurale a été présidée par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, suivie de temps forts comme l’adoration, les confessions, la messe Laudato Si’ et un spectacle sur la Mission.
Les jésuites veulent nous faire connaître et aimer Dieu. Pour enseigner aux élèves comme aux adultes, ils se mettent en scène à travers des spectacles et conférences adaptés à tous les âges ! Les collégiens ont ainsi pu découvrir John Bosco sj en Ignace chevalier puis fondateur de la Compagnie de Jésus.. Ils ont également eu des temps de réflexion sur la gestion des émotions et des conflits pour apprendre à mieux vivre ensemble. Les terminales ont vécu une journée dédiée au discernement et à l’orientation avec Benoît de Maintenant, les premières au service et à l’ouverture au prochain avec un spectacle de John Bosco et les témoignages de jésuites au service des JRS …Le petit collège a découvert l’écologie intégrale . Au programme : réflexion, bricolage, sport, poésie… Ils ont bien sur profité des talents de magicien du père Pascal Gauderon ( grand organisateur de cette magnifique semaine).
Nous ne pouvons que témoigner de la profondeur et de la beauté des échanges entre les jésuites et les élèves sur des thèmes très variés. Ils se sont aussi nourris des expériences de vie des jésuites qui ont témoigné de leur vie en Algérie, en Inde, aux Etats-Unis, en Irak…
Une immersion dans la pédagogie et la spiritualité ignatienne inspirante, joyeuse et profondément humaine !
Le programme de la semaine :

Les jésuites ont également animé des cours à deux voix, rencontres et témoignages, favorisant un dialogue riche avec les élèves et les familles. Ces échanges ont permis de mieux comprendre le charisme éducatif jésuite et ont témoigné de la vitalité spirituelle de l’établissement.
Retrouvez en images
Selon Jean-Edouard Brun, chef d’établissement : Nouvellement arrivé à la direction de Saint Joseph de Reims, je mesure en cette fin de semaine jésuite la grâce que représente cette expérience dans une année de prise de fonction. Au sens évangélique, je comparerais volontiers cette venue des Pères jésuites à une visitation
Enfin, Constance en 4ème résume merveilleusement cette semaine jésuite : Merci d’être venus cette semaine pour nous amener à la consolation et nous éloigner de la désolation !


