Le 12 juin dernier, le Ministère de l’Education Nationale a attribué un label « Egalité filles-garçons » à Franklin et ce, quarante ans après l’ouverture à la mixité.

Le label « Egalité filles-garçons » récompense les actions menées pour lutter contre les stéréotypes et favoriser l’égalité grâce à des bonnes pratiques au long de l’année.

Nous sommes le premier établissement privé sous contrat à obtenir cette labellisation qui souligne notre engagement en faveur de l’égalité au sein de notre communauté éducative,

Marie Caner-Chabran, directrice adjointe de l’établissement

En octobre 2022, une note du collectif « Maths et sciences » intitulée « Réforme du lycée général : vers des sciences sans filles », alerte sur la chute significative de la proportion de filles choisissant de poursuivre l’étude des maths depuis la réforme du lycée.

L’établissement prend la question très au sérieux et entreprend un vaste audit de ses pratiques pédagogiques. L’étude des bulletins des élèves de seconde révèle notamment que les appréciations ne sont pas les mêmes selon les sexes. « Sérieuse », « agréable » ou « souriante » font partie des commentaires couramment employés dans les carnets des filles là où les garçons sont plutôt encouragés à « aller plus loin ».

les filles perçoivent le message insidieux qu’elles réussissent parce qu’elles travaillent mais pas parce qu’elles sont douées, tandis que les garçons pensent qu’il leur suffit de vouloir pour pouvoir

Selon Fatima Aït-Saïd, chercheuse en charge de l’audit, interrogée par La Croix

Depuis, une prise de conscience s’est opérée et plusieurs changements ont été apportés. Une réécriture du règlement intérieur, la création d’un foyer des élèves pour favoriser les jeux de société et la mise en place d’ateliers de sensibilisation aux stéréotypes de genres ont permis à Franklin d’être éligible à la démarche de labellisation du Ministère de l’Education nationale.

Cette labellisation témoigne de nos efforts pour favoriser un climat scolaire où chacun a l’opportunité de s’épanouir pleinement. Nous sommes déterminés à poursuivre notre travail en faveur de l’égalité des sexes et à continuer d’inspirer nos élèves à devenir des hommes et des femmes avec et pour les autres

Témoigne Marie Caner-Chabran

Lancé en mars 2023, le label « Égalité filles-garçons » a pour objectif de renforcer la culture du respect et de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école. Le label se fonde sur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons mais aussi des choix d’orientation favorisant la mixité. Il vise par ailleurs à valoriser et encourager les actions en faveur de la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles.

Enfin, le P. Sylvain Cariou-Charton président de l’AILE (Association Ignace de Loyola Education) conclue :

Ce label nous permet de continuer à prendre la mesure des biais qui existent encore dans le regard porté sur les filles et les garçons. Une manière très intéressante d’illustrer la difficulté récurrente de la promotion des femmes dans notre société