Le collège jésuite Loyola ouvrira ses portes à la rentrée 2025 dans les quartiers Nord de Marseille avec un objectif affiché de mixité sociale.
La première pierre du collège jésuite Loyola, situé les quartiers Nord de Marseille (15 arr.), a été posée le 20 février dernier. Il devrait accueillir 500 élèves de la 6è à la 3è, avec une ouverture partielle en septembre 2025 et un objectif affiché de mixité sociale. « C’est un pari, explique le père Sylvain Cariou-Charton, président de l’association Ignace de Loyola. Nous n’aurons pas de mal à trouver des jeunes de milieux populaires mais notre visée est aussi d’attirer des familles de classes moyennes venues s’installer dans le quartier Euroméditerranée 2. » Porté par l’École de Provence, l’établissement jésuite historique de Marseille bien doté culturellement et socialement, ce collège sera géré par la même association loi 1901. « Cette demande d’ouverture d’un collège catholique est venue des pouvoirs publics, rappelle Sylvain Cariou-Charton, le conseil départemental souhaitant qu’il y ait une diversité d’offres aux familles. Mgr Georges Pontier puis Mgr Jean-Marc Aveline se sont tournés vers nous… » Le nouveau collège espère séduire des familles aisées grâce à un projet éducatif innovant tiré de la tradition pédagogique jésuite et puisant dans celle du scoutisme et du MEJ. Co-enseignement, suivi individuel du jeune, jumelage entre les 6è et les 3è permettant un soutien mutuel… sont à l’étude.
Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus large au sein du réseau. Conscients de la corrélation entre ségrégation scolaire et urbaine, les chefs des établissements jésuites ainsi que les présidents de leurs associations responsables et propriétaires se sont retrouvés le 19 novembre dernier à Saint-Étienne pour identifier les leviers dont ils disposent pour accroître la mixité sociale, tel l’étagement des contributions des familles (pratiqué depuis plus de vingt ans) ou la distribution de bourses. « Le frein principal reste l’autocensure des parents quand nos établissements sont situés dans les centres-villes, note le président qui espère beaucoup de « ce collège marseillais où différents milieux pourront se rencontrer ».
Article de Sylvie HORGUELIN parut dans le magazine ECA, juillet 24