En mai 2025, le Lycée Sainte Geneviève (Ginette) aura un nouveau gymnase qui viendra compléter les infrastructures sportives essentielles à la pédagogie ignatienne dispensée rue de l’École des Poste à Versailles.

Le chantier récemment sorti de terre a été béni lundi 3 juin 2024 par le Père Bruno Delaunay s.j., en présence de différents membres et présidents des Associations (Propriétaire, responsable, anciens élèves), des entrepreneurs et élèves.

Un nom pour le nouveau gymnase :

Isabelle Malbet (Chef d’établissement) a choisi de donner à ce bâtiment le nom d’un ancien élève : Tom Morel (Théodose Morel).

Nom d’un ancien élève des jésuites de sa prime jeunesse à Lyon à Sainte Hélène jusqu’à Sainte-Geneviève qu’il rejoint en 1933.

Il sera de la corniche Saint Cyr en 1935.

Officier français, il choisit durant la seconde guerre mondiale le maquis, la résistance et la France Libre plutôt que la soumission et la collaboration.

Il est nommé chef du maquis du département de Haute Savoie, c’est dans les Alpes sur le plateau des Glières pendant la seconde guerre mondiale, qu’il va donner toute sa mesure dans l’action.

Compagnon de la Libération, il est lâchement tué, par un homme auquel il voulait laisser son honneur le 10 mars 1944 il avait 29 ans .

(Livre du Père Jésuite André Ravier qui a été son accompagnateur spirituel : Lieutenant Tom Morel, être de lumière et entraineur d’hommes)

Le projet en quelques lignes

Le projet d’un nouveau gymnase est né de la nécessité de renforcer et de revaloriser les équipements sportifs dans le cadre de la rénovation générale du lycée. La commission sportive qui s’est alors créée a insisté sur le fait que la pratique sportive, inscrite dans le projet pédagogique de Ginette, réclamait un bon niveau d’équipements pour se réaliser. Un sondage mené auprès des élèves en 2018 avait ainsi mis en lumière le nombre restreint de créneaux disponibles au gymnase, en particulier le jeudi après-midi. 50% des élèves avaient répondu qu’ils fréquentaient le gymnase au moins une fois de plus dans la semaine en dehors des cours d’EPS. Plus de 50% des élèves avaient également répondu qu’ils privilégiaient les sports collectifs couverts dans leurs pratiques.

Objectifs des travaux :

  • Disposer d’équipements aux normes pour l’accueil des clubs extérieurs, lors des matchs FFSU par exemple: avoir un gymnase répondant à ces exigences permettrait d’organiser davantage de compétitions sur place et donc de réduire le coût des transports et le temps passé en trajet.
  • Rendre plus efficaces les emplois du temps sur le plan pédagogique : disposer d’un second gymnase permettrait de concentrer les cours d’EPS sur les créneaux les plus adaptés libérant des heures en matinée pour des cours en classe.
  • Permettre de poursuivre la pratique sportive pendant les écrits des concours qui occupent le premier gymnase durant plusieurs semaines. La construction d’un second gymnase, implanté dans la deuxième partie du terrain de football, dynamiserait cette partie du parc peu fréquentée.
  • Ajouter un facteur d’attractivité par le niveau de nos équipements sportifs, pour les élèves aujourd’hui habitués à de beaux équipements et à une pratique sportive variée dans les établissements d’où ils viennent.

Prise en compte des données environnementales :

Le gymnase doit être construit de façon importante en matériaux durables. Il sera tenu compte des critères environnementaux en matière d’économie d’énergie dans le choix des éclairages et du chauffage. Le traitement des eaux pluviales sera fait par infiltration par le biais d’une noue vers un bassin existant à l’est du site, évitant ainsi le rejet de celles-ci dans le réseau ou dans un bassin de rétention enterré.