L’intuition centrale est que Pédagogie et Pastorale doivent se combiner au service d’une formation intégrale du jeune.

La vie pastorale dans nos établissements jésuites a été explicitée dans le document ‘Projet d’Animation Pastorale’. En cohérence avec l’Enseignement Catholique et les grandes orientations de la pastorale des jeunes de l’Eglise, il cherche à souligner aussi quelques traits propres à notre tradition spirituelle et pédagogique. Notamment, en concevant la vie pastorale comme transversale, irrigant tout acte pédagogique et éducatif, et non pas comme un à-côté du système réservé à des propositions religieuses ou spirituelles déconnectées de la vie de l’établissement. S’agissant d’aider chacun à chercher et trouver Dieu en toute chose, la pastorale relève plus d’une attitude intérieure qui considère l’homme en son intégralité que de quelques moments ou lieux clairement identifiés ; et plus d’une attention de chacun que de la spécialité de quelques personnes dédiées : il s’agit pour toute la communauté éducative de vivre et de faire vivre une pédagogie qui vise à éduquer tout l’homme, et tout homme, unifiant toute sa vie au point où il en est de son cheminement spirituel et religieux.

C’est donc toute la vie de l’établissement qui doit annoncer l’Evangile, dans un esprit de dialogue, pour former des hommes et des femmes avec les autres et pour les autres, dans un esprit de service, même si cela implique aussi des moyens clairement identifiés pour porter une telle orientation et la concrétiser : des personnes compétentes et disponibles missionnées pour développer des propositions spécifiques, des temps et des lieux rendant possibles des expériences de prière, d’intériorité, de relecture, d’engagement, comme des temps de célébration et de rassemblement pour manifester clairement les racines et les horizons de cette vie quotidienne de l’établissement.